Comment empêcher LinkedIn d'utiliser vos données pour ses IA génératives ?
Depuis le 3 novembre, LinkedIn pioche dans les données de ses utilisateurs pour entraîner ses modèles d'IA génératives. Une option activée par défaut. Mais si vous ne souhaitez pas que le réseau social puisse se servir de votre profil et de vos actions sur la plateforme, il est possible de désactiver cette fonctionnalité. Europe 1 vous montre la marche à suivre.
Il n'est pas trop tard. Depuis le lundi 3 novembre, LinkedIn utilise vos données pour entraîner ses modèles d'IA génératives "dans le but d’améliorer votre expérience et de connecter plus efficacement nos membres aux opportunités", écrit la filiale de Microsoft dans un billet de blog, le 18 septembre dernier.
Nom, photo, poste actuel... de nombreuses données utilisées
Le réseau social professionnel emprunte donc le chemin déjà pavé par Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) en mai dernier et va utiliser vos données pour entraîner ses IA génératives Azure OpenAI de Microsoft pour "aider les recruteurs à vous trouver et à vous contacter plus facilement, et assister les membres dans la création de contenu tel que des mises à jour de profil, des messages ou des publications", fait valoir le site au milliard d'utilisateurs revendiqués.
Sur une page dédiée, LinkedIn dresse la liste des données utilisées et évoque les suivantes : "nom, photo, poste actuel, expériences professionnelles antérieures, formation, localisation, compétences, certifications, licences, expériences de bénévolat, publications, brevets, recommandations de compétences et lettres de recommandation".
Mais ce n'est pas tout, les modèles d'IA pourront également se nourrir du "contenu que les membres saisissent dans nos fonctionnalités d’IA générative (par exemple, invites, textes de recherche, requêtes, questions)", des "réponses aux questions de présélection et CV que les membres ajoutent à leur compte LinkedIn pour une utilisation actuelle et future (mais qui ne sont pas rattachés à des clients ou à des candidatures spécifiques)", de l'"activité au sein des groupes et messages de groupe".
Sans oublier les "posts, articles, réponses à des sondages, contributions et commentaires des membres (tous formats confondus)", et enfin les "commentaires et données d’amélioration, pouvant inclure les demandes d’assistance des membres, les réactions positives/négatives aux suggestions générées par l’IA, le signalement de problèmes liés au contenu généré par l’IA ou encore les commentaires transmis via nos fonctionnalités de commentaires".
Comment s'y opposer ?
A contrario, LinkedIn assure que les "messages privés (y compris vos messages InMail et votre messagerie interne)", identifiants de connexion (tels que mots de passe, données d’authentification et jetons, clés de chiffrement et de signature)", "modes de paiement et données de carte bancaire", et les "données relatives aux salaires fournies par les membres ou données de candidature à un emploi pouvant être rattachées à un membre spécifique" ne sont pas utilisées pour entraîner ses modèles.
Fort heureusement, comme pour Meta d'ailleurs, il est possible de vous opposer à ce que le réseau social pioche dans vos données (L'option est activée par défaut). Pour ce faire, direction "Vous" (en haut à droite, juste après la cloche des notifications), puis "Préférences et confidentialité", "Confidentialité des données" (sur le volet de gauche), "Données pour l’amélioration de l’IA générative", et enfin, désactiver l’option en décochant la case correspondante.
Il ne vous reste plus ensuite qu'à désactiver la case à côté de "Utiliser mes données pour entraîner des modèles d'IA de création de contenu". La démarche, ici faite à partir d'un ordinateur est similaire sur la version mobile et sur l'application. Si vous êtes connecté à votre compte sur le navigateur avec lequel vous lisez cet article, vous pouvez vous épargnez le cheminement et aller directement désactiver l'option en suivant ce lien.