La bulle IA éclatera-t-elle ? Les réponses des entrepreneurs du secteur
Le secteur de l'intelligence artificielle est en plein boom et des entreprises valent des milliards. Malgré un essor rapide, les professionnels sont confiants et ne redoutent pas l'explosion de la bulle de l'intelligence artificielle.
Depuis l'inauguration de ChatGPT en novembre 2022, 800 millions de personnes revendiquent son utilisation dans le monde. Le secteur de l'intelligence artificielle est en plein boom et des entreprises valent des milliards. C'est le cas de Nvidia, valorisée à 5.000 milliards de dollars, soit deux fois le CAC 40 à elle seule.
Malgré un essor rapide, les professionnels sont confiants et ne redoutent pas l'explosion de la bulle de l'intelligence artificielle. Le Grand Palais a accueilli plus de 20.000 personnes en deux jours. La moitié des patrons du CAC 40 et des dizaines de start-ups étaient également présents.
"La bulle n'est peut-être pas aussi réelle que possible"
"Les entreprises qui vont investir dans l'IA vont investir finalement dans l'amélioration de leur processus. Et ça, c'est un investissement (...) rentable", explique Vincent Luciani, fondateur d'Artefact, une entreprise de conseil spécialisée dans l'IA. "C'est-à-dire que finalement, vous allez améliorer votre revenu, vous allez réduire vos coûts", poursuit-il.
Un acteur comme OpenAI y dépense presque trois fois plus qu'il ne génère de recettes. Mais les autres entreprises de taille plus modeste n'ont pas des craintes de ce niveau-là, explique Julien Kopp, expert IA chez Deloitte. "Le vrai sujet de la bulle, c'est est-ce que finalement, elles arrivent à capter de la valeur ces entreprises", indique-t-il.
"Alors, vu l'adoption qu'on observe aujourd'hui, il y a des revenus qui deviennent assez conséquents avec une croissance importante. On est convaincu maintenant que l'IA ne va pas s'arrêter. Il y a ça qui permet aussi d'imaginer que la bulle n'est peut-être pas aussi réelle que possible", estime l'expert.
Mais l'éclatement d'une bulle IA reste un risque pour certains experts. Elle pourrait avoir des effets dévastateurs sur l'économie américaine.