Ouverture du salon de l'automobile de Bruxelles, un événement devenu incontournable ?
Les salons automobiles ont connu une période creuse, avec moins de constructeurs présents. Leur modèle économique a pu être remis en cause, mais avec les difficultés rencontrées sur le marché des ventes de voitures neuves, les constructeurs ont à nouveau besoin de montrer leurs produits au public. Et en Europe, le "petit" salon de Bruxelles est en train de devenir un rendez-vous important.
64 constructeurs présents, plus de 300.000 visiteurs attendus en huit jours, plus d'une trentaine de véhicules à découvrir en avant-première européenne ou mondiale. Les constructeurs avaient clairement besoin d'un nouveau rendez-vous depuis la fin du salon de Genève disparu en 2024, après plus d'un siècle d'existence.
Plusieurs constructeurs et des nouveautés
En Europe, il y a le Mondial de Paris et le nouveau salon de Munich, qui alternent chaque année. Mais il n'y avait plus d'autres rendez-vous d'envergure. Alors Bruxelles, ce salon plutôt réservé aux concessionnaires et au public belge, est en train de prendre une nouvelle dimension.
C'est ici que vient d'être dévoilée la voiture de l'année 2026. Et c'est Mercedes qui l'emporte avec son CLA Coupé, qui existe en électrique et en hybride. Un succès allemand, après un doublé Renault ces deux dernières années avec Scénic et R5.
Mais c'est également à Bruxelles que le constructeur sud-coréen, Kia, dévoilera en première mondiale le très attendu EV2. Un SUV électrique compact qui viendra concurrencer le 2008 ou la R4. Enfin, les visiteurs auront le plaisir de découvrir des Lamborghini, Porsche, Maserati ou encore Bentley.