L'application TousAntiCovid a enregistré 530.000 nouveaux utilisateurs en une journée

TousAntiCovid
L'application TousAntiCovid cumule désormais 3,3 millions d'utilisateurs. © Ludovic MARIN / AFP / POOL
  • Copié
, modifié à
Le gouvernement a présenté et lancé jeudi TousAntiCovid, une nouvelle version de son application de traçage du coronavirus. Dotée de nouvelles fonctionnalités, elle a souffert d'un bug empêchant l'activation dans la soirée. Un problème résolu et expliqué vendredi matin par un fort rebond du nombre de téléchargements : +20% en une journée.

C'est un frémissement notable : TousAntiCovid, la nouvelle version de l'application de traçage StopCovid, a enregistré 530.000 nouveaux utilisateurs jeudi, le jour de son lancement. Soit une hausse de 20% en 24h, une dynamique plus observée depuis le lancement de cet outil. Un rebond encourageant pour un outil très décrié pour sa faible pénétration dans la population avec seulement 2,7 millions de téléchargements jusqu'à jeudi. TousAntiCovid compte désormais 3,3 millions d'utilisateurs enregistrés.

Lors de son lancement, le 2 juin, StopCovid avait connu une attractivité légèrement supérieure avec environ 600.000 téléchargements en une journée. Mais, une fois passé l'effet de curiosité, les chiffres n'ont jamais décollé, n'atteignant que péniblement les deux millions d'utilisateurs à la fin de l'été. En sera-t-il de même pour cette version 2.0 ? Il faudra surveiller la tendance dans les prochains jours. Un décompte simplifié car TousAntiCovid publie désormais dans l'application le nombre d'utilisateurs.

Le gouvernement mise sur TousAntiCovid 

C'est en tout cas un espoir pour le gouvernement, qui mise beaucoup sur son application de traçage pour lutter contre l'épidémie. Après la présentation de la présentation des nouvelles fonctionnalités jeudi soir, TousAntiCovid a connu un bug pendant plusieurs heures. Pour beaucoup de monde, il a été impossible d'activer le traçage par bluetooth pendant plusieurs heures. La faute, selon le secrétaire d'État au Numérique Cédric O, a de "très (trop) nombreuses tentatives d’activation simultanées". Tard dans la soirée, le problème a été résolu.

Un "engouement" à relativiser tout de même : l'application française fait encore pâle figure à côté de ses voisines britannique (16 millions de téléchargements) et allemande (18 millions). Pour tenter de redresser la barre, le gouvernement a enrichi TousAntiCovid de plusieurs fonctionnalités, notamment un tableau de suivi des chiffres-clés de l'épidémie de coronavirus, un lien vers une carte des centres de dépistage près de chez soi et un questionnaire personnalisé en cas de doute sur les symptômes de la maladie ou l'attitude à adopter en présence d'un groupe de personnes.