Hervé Renard a succédé à Corinne Diacre au poste de sélectionneur des Bleues 5:19
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin / Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP , modifié à
À quelques mois du début de la Coupe du monde de football féminine, le nouveau sélectionneur des Bleues Hervé Renard croit en son groupe. Après des débuts réussis, l'ancien vainqueur de la CAN a déclaré dans "Europe 1 Sport" vouloir "fédérer un groupe" pour "faire quelque chose" en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une euphorie retrouvée, deux victoires prometteuses, une équipe qui se dessine et une ambition assumée pour le développement de la discipline : le nouveau sélectionneur des Bleues Hervé Renard a pleinement réussi ses débuts avec l'équipe de France féminine. Vainqueur de la Colombie (5-2) puis du Canada (2-1), l'ancien sélectionneur de l'Arabie saoudite a évoqué en exclusivité dans Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures) ses débuts avec le groupe France. Un premier test réussi pour Hervé Renard qui est arrivé après une période critique clôturée par le limogeage de Corinne Diacre au poste de sélectionneuse.

L'ancien vainqueur de la CAN avec la Zambie puis la Côté d'Ivoire a ainsi savouré neuf jours de stage "fantastiques" avec son nouveau groupe. "J'ai trouvé ce stage exceptionnel de par leur investissement, de par leur discipline, de par leur rigueur, leur travail. J'ai pris beaucoup de plaisir et je pense que pour un sélectionneur c'est avant tout la première chose qu'on recherche que de prendre du plaisir", a réagi ce dernier au micro de Céline Géraud.

Objectif Mondial

Mais pour Hervé Renard, les jours avant le début du Mondial sont comptés. Ce poste est "un 100 mètres", estime le nouveau sélectionneur des Bleues puisqu'il ne lui reste plus que deux mois pour préparer la compétition avec son groupe. Mais il préfère rester serein car pour lui, "le bilan des Bleues est bon depuis quelques années, il y a une équipe qui est déjà en place. Maintenant il faut aller chercher ces petits détails, fédérer ce groupe, être ensemble. Si on est unis, il y a moyen de faire quelque chose de très intéressant."

À quelques jours de l'annonce d'une première liste élargie, le 6 juin, l'entraîneur nommé fin mars avait récemment donné des nouvelles des blessées. Le sélectionneur de l'équipe de France féminine veut "se donner toutes les chances" d'emmener l'attaquante vedette Marie-Antoinette Katoto, blessée de longue date en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été. Il devra toutefois faire sans l'attaquante lyonnaise Delphine Cascarino, blessée dimanche à un genou lors du match PSG-OL. "On va essayer de se fédérer, d'avancer ensemble, de se fixer des objectifs élevés", a-t-il finalement conclu dans Europe 1 Sport