Transat Café L’Or : jour de départ et trois chavirages précoces
Difficile début de course pour les Ocean Fifty. Deux de ces trimarans, qui se sont élancés dès samedi, ont chaviré durant la nuit. Les équipages sont sains et saufs. Le bateau est sécurisé, les opérations de remorquage sont en cours. Les trois autres catégories de voiliers (Ultim, Imoca et Classe 40) partiront comme prévu ce dimanche du Havre.
À cette période de l’année, la mer est souvent agitée. Face aux rafales de vents annoncées dans la nuit de dimanche à lundi, les Ocean Fifty avaient obtenu une dérogation pour quitter Le Havre dès samedi. Ce départ anticipé n’a malheureusement pas empêché deux bateaux de chavirer.
D’abord celui de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec (Lazare X Hellio) vers 22h30 au large de la Hague. Puis, aux alentours de 2h30 du matin, le très expérimenté Erwan Leroux et Audrey Ogereau (Koesio) ont à leur tour chaviré, au nord de Guernesey. Les deux duos de skippers ont été récupérés par hélicoptère. Ils sont sains et saufs. Les deux Ocean Fifty doivent maintenant être remorqués.
Ce dimanche, à 4h05 TU (5h05 local), l’Ocean Fifty Inter Invest mené par les skippers Matthieu Perraut et Jean Baptiste Gellée a également chaviré alors qu’il se situait à 4.475 milles de l’arrivée au large de la côte des Abers.
Trois départs échelonnés à partir de 14h10
Comme prévu, les trois autres catégories vont partir ce dimanche 25 octobre, les unes après les autres, et s'attendent à un départ tonique. Engagé sur un Class 40, petit monocoque, Vincent Riou participe à sa 11e Transat en double : "La nuit risque d’être assez inconfortable et pas hyper simple à gérer parce que la Transat est longue derrière. Il ne faut pas trop tirer sur le matériel dès le début".
Des conditions venteuses que devront aussi affronter les Ultim, ces trimarans géants capables de voler sur l’eau, et les Imoca, les monocoques du Vendée Globe. Les plus rapides sont attendus dès le 5 novembre en Martinique. En comptant les 9 Ocean Fifty encore en course, un total de 73 voiliers participent à cette traversée de l’Atlantique en duo.