Transat Café L’Or 2025 : la nouvelle aventure de Violette Dorange
Ce dimanche aura lieu le départ de la 17e édition de la Transat Café L'Or (ex-Transat Jacques Vabre). Les skippers vont s'élancer depuis le port du Havre, direction Fort-de-France, en Martinique. Parmi les marins engagés cette année, un visage bien connu : celui de Violette Dorange, la navigatrice qui a terminé en début d'année son premier Vendée Globe, à 23 ans seulement.
Comme un poisson sur l'eau. À 23 ans, Violette Dorange s'apprête à repartir en mer sur un bateau beaucoup plus performant que celui qu'elle avait utilisé lors de son premier Vendée Globe, en début d'année, et accompagnée de son enthousiasme toujours aussi débordant.
"C'est surtout trop chouette de découvrir tout ça, c'est un nouveau challenge sportif parce que le bateau est très très différent. Il y a beaucoup plus de puissance un peu partout. C'est une autre dimension en fait et il y a beaucoup de choses à apprendre".
Une belle histoire de transmission
L'histoire de Violette Dorange est marquée par une belle boucle. En 2008, alors qu'elle n'avait que sept ans, elle s'était rendue sur les pontons du Vendée Globe pour faire dédicacer un t-shirt par Samantha Davies, la navigatrice britannique qui avait alors conquis le public en terminant quatrième de la course.
17 ans plus tard, les deux femmes vont naviguer ensemble : "Elle vient de la voile légère, elle a fait ça à haut niveau il n'y a pas longtemps. Donc elle a ce réflexe de prendre la barre tout de suite, de sentir le bateau, là où moi je suis plus dans l'informatique, le pilotage, les réglages. C'est aussi ça, ce feeling", affirme Samantha Davies.
Un duo 100% féminin en IMOCA
À 24 ans pour la Française et 51 ans pour la Britannique, Violette Dorange et Samantha Davies s'apprêtent à partager la même aventure sur la Transat Café L'Or. Ensemble, elles formeront le seul duo 100% féminin de la catégorie des IMOCA, ces monocoques de près de 20 mètres de long.
Un symbole fort d'audace, de passion et de transmission entre générations, portées par deux navigatrices qui incarnent à merveille l'esprit de la course au large.