Transat Café L'Or : avant le départ, montez à bord du maxi-trimaran volant Banque Populaire XI
Ce sont les rois des mers : les Ultims, ces maxi-trimarans capables de "voler" sur l'eau. Ils seront quatre au départ de la Transat en double Café L'Or, ce dimanche. Un départ qui aura lieu depuis la ville du Havre. Europe 1 a pu embarquer sur Banque Populaire XI, qui défend son titre.
D'un coup, le vent se met à souffler et les 16 tonnes du maxi-trimaran sortent de l'eau. La coque centrale et ses flotteurs s'élèvent au-dessus de la mer. Seuls quelques appendices, comme la dérive, sont encore immergés, donnant l'impression de voler. Ce jour-là, près de Lorient, port d'attache du navire, Armel Le Cléac'h, teste ses deux nouveaux foils, ces sortes d'ailes d'avion en carbone, situés de chaque côté du voilier.
"C'est ce qui nous permet de voler", rappelle le skipper breton. Il poursuit : "On attaque la cinquième saison avec Banque Populaire XI. Avec la première génération de foils, on a fait un tour du monde et plusieurs transatlantiques. On s'est rendu compte qu'on pouvait gagner en performance. On a lancé la construction de ces foils à Lorient, ici, au chantier CDK. On est content des premiers résultats".
Une nouvelle génération de foils plus performants
Cette nouvelle génération de foils, deux fois plus grande que la précédente, permet un décollage plus rapide (quand il n'y a pas beaucoup de vent) et de voler un peu plus haut (pour affronter plus aisément une mer agitée). Lors de leur Transat victorieuse, il y a deux ans, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse avaient mis 14 jours pour rejoindre Fort-de-France. Cette fois, ils visent une douzaine de jours seulement.