Publicité
Publicité

Tour de France : une ultime journée en haute montagne

Axel May . 1 min

La dernière étape alpestre entre Albertville et La Plagne, dont le kilométrage a été réduit en dernière minute, devrait surtout servir, ce vendredi, à figer le classement général alors que le maillot jaune Tadej Pogacar se rapproche chaque jour un peu plus d'un quatrième sacre.

"J’avais un peu peur de cette étape mais ça s’est transformé en une très belle journée" : c’est ainsi que Tadej Pogacar a résumé l’étape de jeudi, annoncée comme terrible avec ses près de 5.500 mètres de dénivelé positif et qui, in fine, s’est résumée à la victoire en solitaire de l’Australien Ben O’Connor. Avant la dernière journée de haute montagne, le maillot jaune slovène a quasiment 4'30’’ d’avance sur son dauphin danois Jonas Vingegaard, tout simplement moins fort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'étape amputée de 35 kilomètres

Ce vendredi, le parcours 100% savoyard au départ d’Albertville est encore plus court que prévu : 95 kilomètres seulement avec deux cols hors catégorie, celui du Pré puis la montée vers la Plagne où est installée la ligne d’arrivée.

L’étape a été amputée de 35 kilomètres après "la découverte au sein d'un troupeau situé précisément dans le col des Saisies, d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins", synonyme d’abattage systématique des animaux. Pour éviter d’éventuelles manifestations d’agriculteurs, les organisateurs de la Grande Boucle ont préféré réduire le tracé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une étape pour finaliser le TOP 10

Cette 19e étape devrait surtout permettre de figer le classement général, avec le jeune Allemand Florian Lipowitz qui va défendre sa 3e place menacée par le Britannique Oscar Onley tandis que le Normand Kévin Vauquelin, qui a perdu une position, est encore 7et meilleur Français. Concernant le classement du meilleur grimpeur, c'est son compatriote Lenny Mar qui détient pour le moment la couronne.