Tour de France 2026 : une arrivée en altitude inédite le 19 juillet
Le parcours détaillé du Tour de France 2026 a été divulgué ce jeudi par son directeur Christian Prudhomme. Si l’Alpe d’Huez, en Isère, sera grimpée deux fois (19e et 20e étapes), la Haute-Savoie ne sera pas en reste avec une arrivée inédite et très dure, la montée du Plateau de Solaison (15e étape).
Tadej Pocagar et Jonas Vingegaard, qui ont remporté, à eux deux, les six derniers Tour de France, ont suivi attentivement la présentation du parcours ce jeudi, faite comme chaque année au Palais des Congrès de la porte Maillot, à Paris.
La Grande Boucle s’élancera de Barcelone le samedi 04 juillet pour s’achever le dimanche 26 juillet sur les Champs-Elysées (en passant comme cet été par la Butte Montmartre). Les cinq massifs montagneux du territoire français seront visités : les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges avant un final alpin qui promet. L’Alpe d’Huez sera en effet gravie deux fois, lors de la 19e étape (ascension par les traditionnels 21 lacets) puis lors de la 20e étape à la veille de l’arrivée à Paris (via le col de Sarenne, inédit en montée).
Parmi les autres étapes qui ont certainement retenu l’attention des champions slovène et danois, il y a la quinzième, longue de 184 km entre Champagnole (dans le Jura) et le Plateau de Solaison (en Haute-Savoie). La montée de Solaison, c’est plus de 11 kilomètres d’ascension à 9,1 % de moyenne, avec des portions au-delà de 10 %.
Une très difficile montée déjà testée sur le Critérium du Dauphiné
Au volant de sa voiture, Thierry Gouvenou, responsable technique du tracé du Tour de France (en lien étroit avec le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme), décrit la difficulté : "C’est très pentu. On le sent bien au moteur de la voiture. Entre 8 et 10 %, il y a une énorme différence". L’ancien coureur normand poursuit : "A 8%, de nombreux coureurs peuvent s’accrocher, suivre le peloton. A 10%, il n’y a que les purs grimpeurs qui peuvent s’en sortir".
Cette montée de Solaison, jamais faite sur le Tour de France, a déjà été utilisée sur le Critérium du Dauphiné en 2017 et 2022. Cycliste amateur, Martial Saddier est le président (LR) de la Haute-Savoie. Il se souvient encore de la victoire du Slovène Primoz Roglic il y a 3 ans : "Quand Primoz Roglic a gagné le Critérium ici, un journaliste lui a demandé 'Pensez-vous que la montée de Solaison mérite le Tour de France ?' Réponse de Roglic : Oui, mais quand je serai à la retraite".
Avant d’atteindre le plateau, le peloton aura droit à une difficile mise en jambe en montant le col de la Croisette, près d’Annemasse (4,7 km à 11,2%). Placée le 19 juillet, à la veille de la seconde journée de repos, cette quinzième étape aura de quoi, sur le papier, bousculer le haut du classement général. Vivement cet été.