Tour de France 2026 : le parcours de la 113e édition de la Grande Boucle dévoilée
Le parcours du Tour de France édition 2026 a été dévoilé ce jeudi matin. Les coureurs partiront cette année de Barcelone pour arriver trois semaines plus tard à Paris. Du côté des femmes, le Tour s'élancera de Lausanne en Suisse le 1er août, direction Nice.
Et une nouvelle boucle pour la Grande Boucle. Ce jeudi matin, le parcours de la 113e édition du Tour de France a été dévoilé. Du côté hommes, le parcours débutera à Barcelone, en Espagne. Ces derniers parcourront près de 3.333 kilomètres avant de rejoindre trois semaines plus tard, le point d'arrivée à Paris.
Le lancement de Barcelone marque le 27e départ du Tour de France depuis l'étranger et le troisième depuis l'Espagne après Saint-Sébastien en 1992 et Bilbao en 2023. L'année 2026 sera marquée par le nombre d'étapes en montagne. Ainsi, sur les 21 étapes de la 113e édition de la Grande Boucle, il y aura 8 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude, à Gavarnie-Gèdre, au Plateau de Solaison, à Orcières-Merlette et deux fois à l'Alpe d'Huez lors des 19e et 20e étapes.
Au total, cette nouvelle édition visitera les cinq massifs de l'Hexagone (Pyrénées, Massif central, Vosges, Jura et les Alpes). Enfin, fait marquant, après la première réussie de 2025, la butte Montmartre sera de nouveau au menu, avec la triple ascension de la rue Lepic. Mais le tracé a été légèrement modifié et le sommet se situera désormais à 15 km de l'arrivée, au lieu de 6 cette année, ce qui favorisera un retour des sprinteurs dans le final.
Une édition féminine non des moindres
Côté femmes, la cinquième édition de la Boucle féminine débutera en Suisse le 1er aout, jour de fête nationale dans le pays, et terminera à Nice le 9 août après 1.175 kilomètres parcourus. Entre la Suisse et la côte d'Azur, les coureuses vont traverser le Jura, la Bourgogne, le Beaujolais et le Vivarais et découvrir un nouveau col mythique : le Mont Ventoux, escaladé par Bédoin, son versant le plus dur.
"Je suis très fière de pouvoir inscrire le Mont Ventoux dans notre jeune histoire du Tour. C'est un col emblématique. Difficile de faire plus majestueux", insiste Marion Rousse, la directrice du Tour féminin.