Thomas Lemar, la nouvelle star

thomas lemar
© FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Le milieu de terrain des Bleus a éclaboussé la rencontre face aux Pays Bas (4-0) de sa classe. Sa maîtrise technique, sa vista et sa qualité de frappe ont épaté. 

Il a été champion de France avec Monaco la saison dernière, a été le grand animateur du dernier jour du mercato et a marqué face aux Pays-Bas jeudi soir au Stade de France (4-0). Et pourtant ce n’est pas de Kylian Mbappé qu’il s’agit ici, mais bien de Thomas Lemar. Le milieu de terrain des Bleus est certes moins médiatique que son ex-coéquipier de l’ASM, parti au PSG, mais c’est bien lui qui a été le meilleur joueur face aux Orange au Stade de de France. Au menu de cette soirée, deux buts marqués, dont une frappe splendide, peu ou pas de déchets, une incroyable vista et une envie de gamin. Il faut dire que l’ancien Caennais n’a que 21 ans. Son bail en bleu ne fait sans doute que commencer.

Payet a du souci à se faire. Si un international français n’a pas forcément passé une bonne soirée jeudi, c’est Dimitri Payet. Blessé et donc non convoqué, le Marseillais sait désormais qu’il a du souci à se faire. Didier Deschamps en a longtemps fait un titulaire indiscutable, dans la foulée d’un Euro remarquable, mais le sélectionneur ne peut plus ignorer que Thomas Lemar a les épaules pour mener le jeu des Bleus. Face aux Pays-Bas, il a ainsi été dans tous les bons coups. Sa vision du jeu est étonnante pour un jouer de cet âge, et sa justesse technique est bluffante : sur 55 passes tentées, une seule a été manquée.

 

Et puis il y a cette frappe de balle. Thomas Lemar n’est pas maladroit sur les coups de pied arrêtés, le grand atout de Dimitri Payet. Et même dans le jeu, il est capable de déclencher des missiles, comme à la 73ème minute face aux Pays-Bas. Sous tous les angles, sa reprise de volée, qui termine dans la lucarne adverse, est un petit bijou.

Arsenal et Liverpool ont tenté de l’attirer. Evidemment, les qualités techniques du milieu monégasque n’ont pas échappé aux grands clubs européens. Liverpool en avait ainsi fait sa priorité. Jusqu’au bout, jeudi soir, le club de la Mersey a tenté de l’arracher à Monaco, allant même, selon L’Equipe, jusqu’à proposer près de 90 millions d’euros. Mais Vadim Vasilyev, le propriétaire de l’ASM, s’est montré inflexible. Tout comme il s’est montré inflexible quand Arsenal s’est signalé, proposant, selon des médias anglais, près de 100 millions d’euros. Cela aurait constitué le cinquième transfert le plus cher de l’histoire (derrière Neymar au PSG, Pogba à Manchester United, Dembelé au Barça et Bale au Real, en attendant l’achat définitif de Mbappé par le PSG).

Clairement, Thomas Lemar avait des envies d’ailleurs. Mais c’est bien à Moncao qu’il disputera la saison 2017-2018. "Je suis un joueur de Monaco et j’y suis très heureux, a-t-il déclaré à Canal + jeudi soir après le match. "Maintenant, je vais faire une bonne saison avec mon club pour avancer et progresser dans ma carrière", a-t-il poursuivi. L’avenir du Guadeloupéen s’écrira probablement loin de la Principauté. En attendant, l’ASM pourra profiter pendant au moins quelques mois de son talent.