Coupe Davis : équipes, joueurs sélectionnés, format... Tout savoir sur le «Final 8» qui débute ce mardi
La phase finale de la Coupe Davis débute ce mardi à Bologne, en Italie, avec un match opposant l'équipe de France à celle de la Belgique. Les équipes engagées, les joueurs sélectionnés, le format de la compétition... Europe 1 résume les principales informations autour de ce tournoi de tennis par équipes.
C'est depuis 2019 la conclusion annuelle de la Coupe Davis. Au mois de novembre, les meilleures nations disputent la phase finale de cette compétition qui referme définitivement la saison de tennis. Huit équipes sont en lice pour tenter de décrocher le Saladier d'argent, l'un des trophées les plus historiques de la discipline. Et la France participe pour la première fois depuis six ans à ce "Final 8" (du 18 au 23 novembre 2025). Voici tout ce qu'il faut savoir.
Quelles sont les équipes qualifiées pour le "Final 8" de la Coupe Davis ?
Les huit équipes nationales qui prendront part à la phase finale de la 113e édition de la Coupe Davis sont la France, la Belgique, l'Italie (tenante du titre), l'Autriche, l'Argentine, l'Allemagne, l'Espagne et la Tchéquie.
Ces différentes nations se sont qualifiées en remportant leurs tours préliminaires cette saison. Ainsi, la France a écarté le Brésil en février, puis la Croatie en septembre, pour rallier ce "Final 8" qui se déroule exclusivement à Bologne, en Italie.
Quels sont les joueurs sélectionnés ?
Alexander Zverev, Jiri Lehecka... Des grands noms du tennis sont présents cette semaine en Italie. Mais deux grandes figures font l'impasse : le numéro 2 mondial Jannik Sinner, tout juste auréolé d'un deuxième titre aux Masters et qui avait annoncé qu'il ne participerait pas à la compétition cette année, et Carlos Alcaraz, finaliste malheureux à Turin et finalement forfait avec l'Espagne.
Du côté de l'équipe de France, le capitaine Paul-Henri Mathieu a complété sa sélection et a notamment dû composer avec le forfait d'Ugo Humbert. Ainsi, Corentin Moutet et Giovanni Mpetshi Perricard seront présents aux côtés d'Arthur Rinderknech, Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert.
Comment la phase finale se déroule-t-elle ?
Les fans de la petite balle jaune en ont pris l'habitude depuis 2019. Les équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe Davis se retrouvent en un même lieu pour tenter de repartir avec le trophée. Chaque rencontre comporte trois parties : deux simples et un double décisif si nécessaire. Ce format peine néanmoins à faire l'unanimité auprès des amateurs du jeu, et des joueurs eux-mêmes qui regrettent les ambiances électriques lors des rencontres jouées à domicile ou à l'extérieur.
Cette semaine de compétition se déroulera en trois temps, avec d'abord les quarts de finale qui se tiendront du 18 au 20 novembre. L'équipe de France ouvrira le bal mardi à 16 heures face à la Belgique, pour une revanche de la finale de la saison 2017 remportée par les Bleus au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
L'Italie, pays organisateur, affrontera l'Autriche mercredi à 16 heures. Jeudi, l'Espagne jouera la Tchéquie à 10 heures et l'Argentine défiera l'Allemagne à 17 heures. La première demi-finale opposera les vainqueurs des deux premières rencontres vendredi à 16 heures. La seconde demie aura lieu, elle, le samedi à midi. La finale est prévue dimanche à 15 heures.