Publicité
Publicité

Foot : pourquoi les Néerlandais jouent-ils avec un maillot orange ?

Les pourquoi

1 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.


Vous l’avez remarqué jeudi soir pendant le match France - Pays-Bas : les Néerlandais jouent en orange. 

Pourtant sur les fanions, chaque équipe avait les couleurs de son pays ; en l’occurrence : bleu, blanc et rouge. Sauf que chez les Français, c’est disposé verticalement, et chez les Hollandais horizontalement. 

Pourquoi les Hollandais jouent-ils en orange, alors qu’il n’y a pas de orange sur leur drapeau ?

Ce n'est pas parce que c’est leur deuxième maillot, celui des matchs à l’extérieur. Ce sont leurs couleurs officielles. Historiquement, le Pays-Bas sont nés de la réunion de plusieurs régions. Le nom du comté de Hollande, par exemple, est apparu au XIème siècle. Au XVIème siècle, sept provinces gagnent leur indépendance : les "provinces-unies". Certaines provinces avaient un blason rouge, d’autres bleu et d’autres blanc ; et comment elles n’arrivent pas à se mettre d’accord, elles se choisissent un drapeau bleu, blanc et rouge. Toutes ces provinces sont ensuite devenues un royaume, fondé en 1815 par le roi Guillaume Frédéric (1er). 

Mais au XXème siècle, quand le sport est apparu surtout les premières compétitions internationales, la question s'est de nouveau posée : certains voulaient jouer en blanc, d'autres en bleu et d'autres en rouge.

Pourquoi pas les trois la fois ?

Parce que les Français étaient déjà en Bleu-Blanc-Rouge ! Alors pour rassembler tout le peuple, les équipes nationales de sports ont choisi comme couleur l’appellation royale : Orange. Les rois français s’appelaient Bourbon. En Angleterre, il y avait les Windsor. Eh bien il se trouve que la famille régnante aux Pays-Bas a pour patronyme Orange-Nassau. Le roi actuel, Willem-Alexander, se nomme Willem-Alexander d’Orange-Nassau. D’où le orange sur les maillots des joueurs de foot.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.