Publicité
Publicité

Qualifications au Mondial 2026 : les Bleus enchaînent face à l'Islande

Cyrille de la Morinerie - Mis à jour le . 1 min

Deux à la suite pour les Bleus. Les hommes de Didier Deschamps sont venus à bout de l'Islande, mardi soir au Parc des Princes (2-1), quatre jours après un succès inaugural face à l'Ukraine. Les Tricolores prennent seuls les commandes de leur groupe et se rapprochent du Mondial 2026.

L'équipe de France fait (déjà) un bon pas vers la qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Vainqueurs de l'Ukraine en fin de semaine dernière, les Bleus sont venus à bout de l'Islande, mardi soir au Parc des Princes (2-1). Un deuxième succès en autant de rencontres qui permet à la France de prendre seule les commandes de son groupe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les hommes de Didier Deschamps, sifflé par quelques supporters du Parc, probablement suite à la polémique entourant la blessure d'Ousmane Dembélé vendredi, ont dû attendre la deuxième période pour prendre les devants.

Car, bien que dominés dès les premières minutes, ce sont les Islandais qui ont ouvert le score, profitant d'une grosse erreur défensive de Michael Olise. Le joueur du Bayern a effectué une passe en retrait dans sa surface, directement dans les pieds de Gudjohnsen, qui ne s'est pas fait prier pour marquer (0-1, 21e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mbappé dépasse Henry

En manque d'efficacité en début de match, Marcus Thuram a de son côté permis au Bleus d'obtenir un pénalty juste avant la pause. Une occasion transformée par Kylian Mbappé, auteur de son 52e but en sélection, pour ramener les siens à hauteur (1-1). Une réalisation qui lui a également permis de doubler Thierry Henry et ses 51 buts en Bleus.

Après le repos, les Tricolores ont continué de mettre le pied sur le ballon, forçant la décision à l'heure de jeu. Bénéficiant, comme face à l'Ukraine, d'une superbe ouverture d'Aurélien Tchouaméni, le capitaine français s'est présenté face au gardien puis a fait preuve d'altruisme en servant Bradley Barcola, qui n'a plus eu qu'à pousser le ballon dans le but vide (2-1, 62e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tchouaméni, taulier du milieu de terrain mais passé en quelques secondes de la lumière à l'ombre, avec une expulsion pour un tacle dangereux sur Thorsteinsson à vingt minutes du terme. Un fait de jeu (presque) sans conséquence pour les locaux, finalement vainqueurs sur la plus petite des marges malgré un but refusé aux Islandais en fin de match (2-1).

Grâce à ce succès, les vice-champions du monde comptent trois points d'avance sur leur adversaire du soir, deuxième, et cinq sur les deux autres nations de ce groupe D, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan.