En plein confinement, ces Nordistes vont disputer un triathlon... à la maison

Des passionnés de sport originaires du Nord se lancent dans un "confin'man", un triathlon adapté au confinement.
Des passionnés de sport originaires du Nord se lancent dans un "confin'man", un triathlon adapté au confinement. © TONY KARUMBA / AFP
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Tiffany Fillon
Six entrepreneurs et six médecins du Nord de la France organisent dimanche un Iron Man en plein confinement : "le confin'man". Au programme : 3,8 kilomètres à la nage, 180 kilomètres de vélo et 42 kilomètres de course à pied. Si cet événement est une compétition sportive, l'objectif est aussi de sensibiliser aux valeurs du sport. 
REPORTAGE

Privés d'Ironman pendant le confinement, des Nordistes ont eu l'idée de participer à un "confin'man". Il aura lieu dimanche à partir de 10 heures. Le but : réaliser les mêmes épreuves qu'un triathlon, soit 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42 kilomètres de course à pied mais à la maison. 

Comment vont-ils s'y prendre ? En se partageant les disciplines. Deux équipes s'affronteront en relais et chacune effectuera la moitié des épreuves. L'une sera composée de médecins et l'autre d'entrepreneurs, tous originaires du Nord et passionnés de sport et d'endurance. Europe 1 les a interrogés. 

"Je risque d'avoir le tournis à la fin" 

Ces derniers jours, ils se sont préparés à ce défi sportif d'un nouveau genre. C'est le cas d'Olivier Desurmont, un chef d'entreprise qui va devoir parcourir 1,9 kilomètre dans sa piscine de onze mètres de long. "Je vais devoir faire 173 longueurs. Donc, je risque d'avoir un peu le tournis à la fin. Ce n'est pas fait pour mais ce sera une première", affirme-t-il sur Europe 1. 

Quasiment au même moment, trois cyclistes vont parcourir trente kilomètres chacun sur leur home trainer. Et deux coureurs vont réaliser un semi-marathon sur leur tapis de course.

"Faire une activité sportive ensemble en étant confinés"

En face, l'équipe des docteurs va effectuer exactement les même distances. Mais pas question de se lancer dans une course à la performance. "Notre but n'est pas de nous tirer la bourre", précise Jérôme Mizon, urgentiste à Lille. "Notre but, c'est de faire une activité sportive ensemble en étant confinés et connectés".

L'événement, filmé pendant 1 heure 30, sera commenté par des sportifs de haut niveau comme le kayakiste Maxime Beaumont, vice-champion olympique à Rio et champion de France, qui perçoit surtout le "confin'man" comme un moment de partage. 

Véhiculer les valeurs du sport

"L'idée, c'est de donner quelques conseils par rapport au confinement et la possibilité de faire du sport", détaille le kayakiste. "Le sport permet d'être en bonne santé, de ressentir un certain bien-être et véhicule de belles valeurs. Il s'engage pour une bonne cause. C'est vraiment important."

Pendant ce "confin'man", les spectateurs seront invités à faire des dons pour l'association Sport dans la ville, qui œuvre pour l'insertion par le sport.