jeux olympiques 1:23
  • Copié
Martin Lange // Crédit photo : FABRICE COFFRINI / AFP , modifié à
À quatre mois des Jeux olympiques, ce samedi après-midi, le comité d'organisation présente, en grande pompe à Paris La Défense Arena, l'équipe de volontaires pour Paris 2024. 45.000 bénévoles chargés d'accompagner les sportifs, mais aussi les spectateurs. Qui sont-ils et surtout que vont-ils faire précisément durant les Jeux ?

J-125 avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, le comité d'organisation présentera ce samedi après-midi les 45.000 bénévoles chargés d'accompagner les sportifs et les spectateurs pendant toute la durée de l'événement.

L'équipe de Paris 2024 parfaitement paritaire

Deux tiers d'entre eux, environ 30.000 bénévoles, seront dédiés à l'accueil du public. L'autre tiers sera au service de la performance sportive, par exemple en installant les startingblocks sur la piste d'athlétisme du Stade de France. Les quelques personnes restantes, environ 5%, travailleront eux pour l'organisation. Mais qui sont ces volontaires ?

Ils sont autant d'hommes que de femmes. L'équipe de Paris 2024 est parfaitement paritaire. 30% ont moins de 25 ans, tandis que 10% ont plus de 60 ans, certains sont même nonagénaires ! Ces volontaires sont à l'origine des 101 départements français, même si la majorité vient d'un territoire qui accueille les Jeux. Il y aura également un peu plus de 2.000 internationaux, issus de 150 pays. 

Une bonne partie d'entre eux, un tiers exactement, est issue du mouvement associatif. Un moyen de récompenser ces bénévoles qui font vivre les clubs sportifs au quotidien. À noter que tous ces volontaires feront l'objet d'un criblage de la part du ministère de l'Intérieur avant d'obtenir leur accréditation.