Publicité
Publicité

Padel : la France dispose désormais d’un centre national d’entraînement à Vichy

Axel May, édité par Grégoire Allain - Mis à jour le . 1 min

C’est le sport de raquette en vogue. La Fédération française de tennis vient d’inaugurer à Vichy, dans l’Allier, un centre national d’entraînement dédié au padel. La première promotion de pensionnaires compte douze jeunes, depuis la rentrée.

Âgés de 13 à 16 ans, ces quatre filles et ces huit garçons constituent depuis la rentrée la première promotion du centre national du padel, inauguré par la FFT à Vichy. Tous pensionnaires, ils alternent les cours scolaires et l’entraînement quotidien. Un rythme assez dense, qu'il a fallu apprivoiser.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On s’y est vite habitué. On voit déjà des différences. C’est fou qu’en un mois, on ait autant progressé !", raconte Lylwenn, en quatrième. Comme beaucoup, elle a commencé par le tennis avant de pratiquer le padel, discipline ludique et accessible dont le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter. Selon les chiffres de la Fédération française de tennis (FFT), dans l’Hexagone, plus d’un demi million de personnes sont adeptes de la raquette à petit tamis.

Mais les professionnels se comptent sur les doigts d’une main. Kenny, 14 ans, l’un des pensionnaires du centre national de Vichy, a conscience que le chemin sera difficile pour passer pro'. "C’est un objectif. On sait que le sport de haut niveau est très compliqué. Mais je vais tout faire pour y arriver", assure-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Douze terrains construits

Le centre national dispose de six terrains flambant neufs en extérieur, et autant en intérieur, pensés dans le moindre détail jusqu’à la hauteur sous plafond. "Un des coups hyper-importants au padel, c’est le lob. Au haut niveau, le moindre lob, c’est neuf mètres de hauteur. Là, on a plus de 10 mètres sous plafond. C’est très important pour préparer les jeunes au plus haut niveau", raconte la manager Alexia Dechaume.

Les jeunes bénéficient également des équipements dernier cri du Creps de Vichy, le centre régional de la performance sportive qui a été modernisé pour les Jeux de Paris. En accompagnant ainsi ces adolescents vers le haut niveau, la FFT espère se rapprocher des deux nations qui dominent le padel mondial, l’Espagne et l’Argentine.