Coupe Davis : l'Italie bat l'Espagne et s'impose pour la troisième fois d'affilée
L'Italie a remporté dimanche sa troisième Coupe Davis d'affilée, chez elle à Bologne, en dominant l'Espagne 2-0 en finale. Sans le numéro 2 mondial Jannik Sinner, qui a préféré faire l'impasse cette année, les Italiens ont pu compter sur Matteo Berrettini et Flavio Cobolli pour triompher à nouveau.
L'histoire d'amour continue entre l'Italie et la Coupe Davis. Les Italiens ont remporté la prestigieuse et mythique compétition de tennis par équipes ce dimanche en se défaisant de l'Espagne en finale (2-0). Matteo Berrettini a apporté le premier point de cette partie en dominant Pablo Carreno Busta (6-3, 6-4), et Flavio Cobolli a terminé le travail en venant à bout difficilement de Jaume Munar (1-6, 7-6 (7-5), 7-5).
Aucun match perdu par l'Italie
Dans le format 2.0 de la Coupe Davis, l'Italie avait de surcroit l'avantage d'organiser la phase finale de la compétition chez elle, à Bologne. Victorieuse de l'Autriche mercredi (2-0), et de la Belgique (2-0) avec un dernier simple d'anthologie déjà gagné par Flavio Cobolli, 22e mondial, l'équipe italienne n'a donc perdu aucun match cette semaine. Elle était pourtant privée de Jannik Sinner, numéro 2 mondial, qui a mis un terme à sa saison après les Masters.
Pour rappel, huit équipes nationales étaient qualifiées pour ce "Final 8" : la France, la Belgique, l'Italie, l'Autriche, l'Argentine, l'Allemagne, l'Espagne et la Tchéquie. Chaque rencontre se composait de deux simples et d'un double décisif si nécessaire, le tout en deux sets gagnants.
L'Italie est la première nation à glaner trois fois d'affilée le Saladier d'argent, le célèbre trophée remis au vainqueur de la Coupe Davis, depuis les États-Unis, vainqueurs à cinq reprises entre 1968 et 1972.