Paris : la folie du padel, ce sport de plus en plus tendance, débarque à Roland-Garros pour un tournoi
Pour la quatrième édition, le padel, sport de raquette de plus en plus populaire, débarque à Roland-Garros pour un tournoi international. Cette discipline convainc de nombreux adeptes en France avec plus de 500.000 pratiquants. Porte d'Auteuil, les fans se réjouissent de pouvoir admirer les meilleurs joueurs du monde.
Le padel s’invite à Roland-Garros. Un tournoi international s’y déroule cette semaine pour la quatrième édition. À mi-chemin entre le tennis et le squash, ce jeu de raquette dans des cages vitrées fait de nombreux adeptes avec plus de 500.000 Français qui le pratiquent. La France a vu son nombre de pistes augmenter de 40% cette année, avec au total 3.000 terrains recensés actuellement. Pour l’occasion, Europe 1 s’est rendue sur place pour rencontrer ces nouveaux passionnés Porte d’Auteuil.
"On peut se faire plaisir rapidement"
La terre battue parisienne laisse place aux surfaces synthétiques et remparts vitrés des terrains de padel. De quoi réjouir les spectateurs amoureux de cette discipline en plein essor. "C'est très ludique, c'est un jeu très sympa. Puis c'est à deux de chaque côté donc on se soutient", souligne une première pratiquante.
Pour cet amateur, le padel est beaucoup plus accessible que le tennis. "En une heure, on ne peut pas jouer au tennis. Tandis qu'au padel, en dix minutes, on a une raquette, c'est facile à jouer, on peut faire des échanges et se faire plaisir rapidement", estime-t-il.
"Ils sont juste monstrueux"
Essayer ce sport de raquette, c'est souvent l'adopter. Gabin a tapé sa première balle il y a six mois et depuis : "J'en fais trois, quatre fois par semaine et je suis un adepte". Le jeune homme fait maintenant équipe avec son père. "Tout le monde s'y met, il y a beaucoup de clubs qui s'ouvrent et des terrains à gogo. Heureusement, parce qu'au niveau du remplissage, ça peut être compliqué de trouver des créneaux", note ce dernier.
L'engouement est tel que les amateurs se déplacent désormais pour encourager les professionnels et les observer. "Ils se placent bien, toujours au bon endroit. Ils sont juste monstrueux, franchement c'est une régalade. On s'identifie à eux, donc on joue avec les mêmes raquettes, les mêmes tenues, on veut faire la même chose qu'eux. Au moins, si on n'est pas bon, on sera beau et on fera ce qu'on pourra", ironise un fan de ce sport. Les amateurs de cette discipline pourront continuer de voir les meilleurs joueurs du monde Porte d'Auteuil jusqu'à dimanche, jour des finales.