Publicité
Publicité

Natation : à Singapour, Léon Marchand rafle les médailles, symbole de l'amélioration constante de sa technique

Charles Bouchain . 1 min

Le nageur Léon Marchand continue de battre tous les records. Après avoir fait vibrer la France lors des Jeux olympiques, le Toulousain domine les mondiaux de natation à Singapour. Pour y arriver, le sportif assure avoir travaillé sa technique.

Léon marchand continue de faire des étincelles dans les bassins de Singapour. Aux mondiaux de natation, le médaillé des Jeux a remporté l'or sur le 200m 4 nages, malgré des adversaires de taille. Car pendant longtemps, il a été au coude-à-coude avec l'Américain Shaine Casas et l'Hongrois Hubert Kos.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces deux partenaires d'entraînement à Austin tiennent le choc sur le 50 mètres papillon et le 50 mètres dos. Puis, place à la brasse. Et comme toujours, le Roi Léon creuse l'écart et termine en 1 minute 53 secondes et 68 centièmes. C'est la deuxième meilleure performance de l'histoire pour le Toulousain. "Franchement c'était une course géniale. Pour moi c'est très difficile comme course. J'étais un peu plus crispé qu'hier. Il y avait plus de pression je pense. Je vois que je me suis amélioré dans certaines nages. J'ai amélioré ma technique aussi", se félicite-t-il devant les journalistes. 

Des progrès techniques à saluer

Et ses améliorations, ce sont celles qui ont permis à Léon Marchand de pulvériser le record du monde de l'épreuve en demi-finale. "Il a eu des progrès dans ses dernières longueurs en crawl du quatre nages. Il a aussi continué à travailler cette endurance qui lui permet de faire des coulées dans lesquelles il fait la différence", explique Alain Bernard, double champion olympique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut savoir qu'à 50 cm sous l'eau, il a deux fois moins de résistance qu'à la surface. Donc ça, tout le monde le sait, mais pas tout le monde arrive à le faire", poursuit le nageur. Léon Marchand replongera dans les bassins dès aujourd'hui si l'épreuve de relais 4 x 200 mètres de nage libre est choisie pour la finale. Il participera aussi aux 400 mètres - 4 nages, dimanche, épreuve dont il est double champion du monde.