Mondiaux de natation : Léon Marchand champion du monde de 200m 4 nages
Le roi Léon Marchand s'est imposé ce jeudi en finale des mondiaux de natation à Singapour, sur le 200 m 4 nages. Après avoir pulvérisé le record du monde sur cette même discipline ce mercredi, il s'est aujourd'hui imposé en 1’53’’68.
Attendu au tournant, Léon Marchand a tenu son rang lors de la finale du 200 m 4 nages des championnats du monde de natation. Dans le grand bassin de Singapour, le Toulousain a remporté son troisième titre de champion du monde dans cette discipline, sa sixième breloque dorée en individuel.
Avec un chrono de 1’53’’68, Léon Marchand n'a pas amélioré son record du monde, réalisé la veille lors des demi-finales en 1'52"69. Son temps reste néanmoins la deuxième performance de l'histoire...
Le Français devant l'Américain Shaine Casas, 1'54"30, et le Hongrois Hubert Kos, 1'55"34. Ses deux athlètes sont des partenaires d'entraînement de Léon Marchand aux Etats-Unis, sous la tutelle de Bob Bowman, l'ancien coach de Michael Phelps.
Le résumé de la course
Shaine Casas et Hubert Kos ont particulièrement challengé le héros des Jeux olympiques de Paris 2024. Si Léon Marchand a viré en tête dès le papillon, ses deux rivaux sont restés dans son sillage lors du dos.
Grâce à ses superbes coulées, le quadruple champion olympique a pris ses distances lors de la brasse, nage où le nageur fait toujours la différence. Cette partie de la course lui a permis d'éviter le retour de Shaine Casas, auteur d'un meilleur temps sur le 50m en crawl.
Dès vendredi, Léon Marchand est attendu dans l'eau pour participer au relais 4x200 m nage libre. En cas de finale, le quatuor français sera à suivre à 14h39. Puis, en individuelle, le Toulousain se présentera aux séries du 400m 4 nages dimanche.