Publicité
Publicité

Natation : un an après son triomphe aux JO de Paris, Léon Marchand est de retour pour les championnats du monde

Christopher Fillocque - Mis à jour le . 1 min

Léon Marchand est de retour. Un an après la plus belle semaine de sa vie lors des Jeux olympiques de Paris, le Toulousain a rendez-vous avec les meilleurs nageurs du globe à Singapour pour les Mondiaux. La star française a allègé son programme afin de se consacrer à son objectif de battre des records du monde.

Un an après son triomphe aux Jeux olympiques de Paris, le quadruple champion olympique Léon Marchand est de retour sur la scène planétaire, aux championnats du monde de natation qui démarrent dimanche à Singapour. Sa première grande compétition depuis les Jeux olympiques 2024.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je le sens meilleur que ce qu'il était quand il était ici, fin décembre, parce qu'il était un peu submergé,  débordé par tout ce qui s'est expliqué. Il est arrivé et c'est normal qu'il fallait qu'il digère. C'est pour ça qu'il a bien fait de prendre du recul avec tout le monde et d'aller prendre un peu l'air ailleurs. Et maintenant, je crois qu'il est bien mieux que ce qu'il était quand il est parti. Il est reparti sur une dynamique de compétition quand il était, il y a un an de ça pour les Jeux de Paris. Je ne vois pas qui est capable de venir titiller sur un 200m 4 nages. Je pense que ce n'est pas acquis parce qu'encore une fois, c'est du sport et que tout peut arriver. On peut penser raisonnablement qu'il obtiendra les médailles qu'il  veut sur ces deux courses-là. Est-ce que les reports iront avec, encore une fois ? Ça c'est autre chose, mais je pense qu'il fera ce qu'il faut pour y arriver, puisqu'il est reposé et que c'est ce qu'il a annoncé il y a 3-4 jours dans la presse", a confié avec assurance Michel Coloma, directeur général du club de Toulouse.

L’occasion pour Léon Marchand d'étoffer un peu plus son palmarès mondial, qui compte déjà cinq titres. Le Français n’a pas caché sa joie en conférence de presse : "C'est le meilleur moment de l'année. Je vais le citer. J'ai bien préparé mes dernières semaines. Là, il y a un vrai enjeu. Donc, je suis content."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Deux médailles potentielles mises de côté

Le Toulousain participe à ses courses phares : les 200 et 400 m quatre nages. En revanche, il a décidé de renoncer aux 200 m papillon et 200 m brasse pour se donner le maximum de chances d'aller chercher un nouveau record du monde.

"J'ai envie de battre le record du monde du 200 m 4 nages. Ma curiosité m'amène à enlever des courses avant pour essayer de nager le plus vite possible", a expliqué la superstar de la natation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Devenu un héros national quasiment du jour au lendemain dans l'euphorie olympique, le nageur de 23 ans a dû se remettre de ses émotions fortes, lui qui a vu sa vie bouleversée par ses quatre titres à Paris.

Potentiellement 7 courses en 5 jours pour Léon Marchand qui débutera les championnats du monde mercredi avec le 200 m 4 nages.