Pour Michel Platini, Lionel Messi n'est plus "aussi bon qu'avant" (Archives). 1:42
  • Copié
Propos recueillis par Jacques Vendroux, Jean-François Pérès et Lionel Rosso, édité par Gauthier Delomez
La star du PSG Lionel Messi a remporté un septième Ballon d'Or controversé fin novembre dernier. Invité exceptionnel de l'émission Europe 1 Sport, le légendaire numéro 10 de l'équipe de France, Michel Platini, assure qu'il comprend cette polémique sans remettre en cause l'attribution de ce septième prix à l'Argentin.
INTERVIEW

Un triple Ballon d'Or qui s'exprime sur un septuple lauréat. Dans l'émission Europe 1 Sport, l'éternel numéro 10 de l'équipe de France, Michel Platini, donne son avis sur le septième Ballon d'Or décerné à la star du PSG Lionel Messi, en novembre dernier. Une nouvelle récompense pour l'Argentin qui a créé la polémique dans le monde du football. "Je comprends (cette polémique) parce que depuis quelque temps, il est un peu moins bon qu'avant", affirme l'ancien footballeur, invité exceptionnel d'Europe 1.

>> Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Michel Platini dans Europe 1 Sport

"Ce n'est pas le Messi d'il y a quelques années"

À l'été 2021, "Leo Messi" a remporté sa première Copa America avec l'Argentine. Un trophée qui a pu jouer dans la décision du jury de lui décerner un septième Ballon d'Or, au détriment de l'attaquant polonais Robert Lewandowski, annoncé comme l'un des meilleurs prétendants. "Je ne sais pas du tout (si cela a un rapport avec la Copa America), mais il est juste un peu moins bon. En le regardant jouer, tu vois qu'il est un peu moins bon. Ce n'est pas le Messi d'il y a quelques années", argumente Michel Platini à propos de la star du PSG.

L'ancien joueur, notamment de la Juventus Turin, ne remet pas en cause, toutefois, cette septième récompense. "Il est exceptionnel, formidable, mais il est un peu moins bon qu'avant. Tout le monde l'a noté", persiste-t-il sur Europe 1, soulignant avoir été surpris par son choix de carrière ainsi que celui de Cristiano Ronaldo, l'éternel rival de l'Argentin. "J'ai été étonné de voir Ronaldo partir à la Juve, j'ai été étonné de voir Messi au PSG. Parce que moi, j'ai quitté le football à 32 ans (...). Ils ont décidé de faire autre chose, tant mieux pour eux. C'est eux qui l'ont choisi, c'est leur vie", avance l'ex-international français, qui choisit de ne pas désigner son favori parmi ces deux stars du football actuel.