Michel Platini œuvre pour voir le football être inscrit au patrimoine intemporel de l'Unesco (Archives). 1:06
  • Copié
Propos recueillis par Jacques Vendroux, Jean-François Pérès et Lionel Rosso, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Invité exceptionnel d'Europe 1 Sport, diffusée vendredi à partir de 20 heures, l'ancien président de l'UEFA Michel Platini affirme sa volonté de voir le football être inscrit au patrimoine intemporel de l'Unesco. "C'est quelque chose de formidable. Je suis en train de travailler dessus", confie l'ancien footballeur sur Europe 1.

C'est peut-être l'un des derniers grands matches de Michel Platini. Invité exceptionnel de l'émission Europe 1 Sport, diffusée vendredi à partir de 20 heures, l'ancien président de l'UEFA affirme qu'il veut voir le football être inscrit au patrimoine intemporel de l'Unesco. "Il faut que je trouve quelque chose qui me passionne, et je trouve que c'est quelque chose de formidable. Je suis en train de travailler dessus", confie l'éternel numéro 10 de l'équipe de France au micro d'Europe 1.

>> Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Michel Platini dans Europe 1 Sport vendredi 7 janvier à partir de 20h.

"Valoriser" le football

Plus qu'un souhait, Michel Platini explique qu'il est actuellement en train d'œuvrer en ce sens. "C'est une philosophie. Et pour cela, il faut bosser. Je suis en train de travailler avec la faculté des sports de la ville de Marseille pour avancer parce que c'est quelque chose qui est un petit peu compliqué", souligne-t-il. Si l'ex-président de l'UEFA acquiesce qu'il s'agit d'un geste d'un amoureux fou, d'un passionné de football, Michel Platini met en avant "la valorisation" de ce sport.

"Quand on met quelque chose au patrimoine intemporel de l'Unesco, c'est qu'on veut le protéger. Et c'est là que ça se complique. C'est pour cela que je suis en train de travailler dessus", avance l'ancien joueur, prêt à disputer l'un de ses derniers "grands matches". "Je pourrais en faire d'autres, mais après, il faudrait que je trouve une équipe", lâche enfin Michel Platini, sans dévoiler ses possibles futurs projets.