Publicité
Publicité

Ligue des champions : grâce à un doublé d'Aubameyang, l'Olympique de Marseille s'impose face à Newcastle

Philippe Folgado - Mis à jour le . 2 min
Aubameyang, double buteur contre Newcastle
Aubameyang, double buteur contre Newcastle © Christophe SIMON / AFP

L'Olympique de Marseille retrouvait ce mardi la Ligue des champions. Pour cette cinquième journée de la phase de championnat, le club de la cité phocéenne recevait le club anglais de Newcastle. Après un début de match compliqué, les Marseillais se sont repris en second période pour signer un nouveau succès sur la scène européenne (2-1).

La Ligue des champions était au stade Vélodrome ce mardi soir. L'Olympique de Marseille recevait Newcastle pour le compte de la cinquième journée de cette phase de championnat de la Coupe aux grandes oreilles. Un match qui a commencé de la pire des manières pour les Marseillais. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Barnes surprend l'OM dès l'entame de match

Newcastle a démarré fort cette rencontre. Les hommes d'Eddie Howe se montrent dangereux dès leur première remontée de balle. À la 4e minute, Höjbjerg sauve l'OM de l'ouverture du score. Sur un coup franc de Tonali, Guimaraes reprendre le ballon de la tête au deuxième poteau lobant Rulli obligeant le Norvégien à repousser ce ballon sur sa ligne. 

Mais à peine deux minutes plus tard, sur le côté droit, Tonali effectue un centre fort vers la surface marseillaise, le ballon traine avant qu'Harvey Barnes ne frappe du pied gauche. Sa frappe croisée à ras de terre trompe Rulli. Newcastle ouvre le score grâce à celui qui avait signé un doublé ce week-end contre Manchester City en Premier League. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après cette entame de match difficile, les joueurs de l'OM ont commencé à se montrer dans la moitié de terrain de Newcastle et à se procurer quelques occasions, notamment grâce à Aubameyang (18e et 19e). À la 36e, les supporters marseillais croient que leur équipe a obtenu un pénalty mais Bakola s'est laissé tomber dans la surface. Pour cela, il reçoit un carton jaune. Aubameyang a une nouvelle occasion de la tête à la 37e, mais sa frappe passe à côté. Rulli se déploie bien sur une frappe de Gordon (40e). À la mi-temps, l'Olympique de Marseille est mené d'un but. 

Aubameyang sonne la révolte 

Les joueurs de Roberto De Zerbi reviennent sur la pelouse du Vélodrome déterminés. Dès les premières secondes de la deuxième période, Bakola lance Aubameyang dans le dos de Tonali. La sortie de Pope loin de son but est ratée, l'attaquant marseillais se défait du gardien et envoie le ballon au fond des filets. Le Vélodrome explose de bonheur (46e). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la foulée, Barnes pensait signer un deuxième doublé en deux matchs sur une passe de Willock, mais ce dernier est finalement signalé en position de hors-jeu. Toujours 1-1 à la 48e minute de jeu. L'Olympique de Marseille est métamorphosé depuis le retour des vestiaires et cela va se concrétiser une nouvelle fois. 

Sur le côté droit, Weah pousse sur le côté droit, se défait de Livramento et dépose un centre. Aubameyang surgit au premier poteau pour dévier d'un pointu ce ballon dans le but de Newcastle. En moins de cinq minutes, les Olympiens ont pris le contrôle de cette rencontre. 

La suite après cette publicité

L'OM s'impose 

Les débats se sont ensuite équilibrés après cette superbe entame de deuxième période de la part des Marseillais. L'OM se trouve plusieurs occasions notamment avec Höjbjerg mais sa reprise du droit n'est pas dangereuse pour Pope (52e) et le gardien de Newcastle s'impose sur la frappe du pied gauche de Mason Greenwood (56e). 

Dans la cage marseillaise, Rulli n'est pas en reste. Le gardien olympien s'emploie sur un tir de Willock (59e) ou encore sur l'occasion d'Elenga à la 78e minute de jeu. Dans les dernières minutes, les joueurs de Newcastle poussent pour se créer des occasions et aller chercher l'égalisation. Dans les arrêts de jeu, Rulli s'impose dans les airs sur un coup franc lointain de Newcastle. 

Mais l'Olympique de Marseille tient dans ces derniers instants et signe une deuxième victoire cette saison en Ligue des champions après celle contre l'Ajax (4-0) et c'était déjà au stade Vélodrome. L'OM compte désormais six points et occupe pour le moment la 19e place du classement. Prochaine rencontre, contre l'Union Saint-Gilloise, le 9 décembre prochain.