Publicité
Publicité

Ligue des champions : à quelle heure et sur quelle chaîne voir Arsenal-AS Monaco ?

Europe 1 avec AFP . 3 min
Après Arsenal, les Monégasques recevront Aston Villa, le 21 janvier, et se déplaceront à Milan, pour y défier l'Inter, le 29 janvier.
Après Arsenal, les Monégasques recevront Aston Villa, le 21 janvier, et se déplaceront à Milan, pour y défier l'Inter, le 29 janvier. AFP / © Valery HACHE

Mercredi (21 heures), lors de la 6e journée de Ligue des champions, l'AS Monaco se rend à l'Emirates Stadium défier Arsenal. Face aux Gunners, les hommes d'Adi Hütter devront se relancer, deux semaines après la débâcle à domicile contre Benfica (2-3). Mais pour cette rencontre, l'effectif monégasque est plus que réduit.

Relancer la machine. La défaite à domicile contre Benfica (3-2), le 27 novembre, a chamboulé la marche en avant de Monaco qui, sans plusieurs pièces maîtresses, doit désormais ramener un bon résultat de Londres, contre Arsenal, lors de la 6e journée de Ligue des champions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après un début de compétition flamboyant et une victoire de prestige contre Barcelone (2-1), lors de la 1ère journée de la nouvelle formule de la Coupe aux grandes oreilles, Monaco a dilapidé son crédit lors des dix dernières minutes contre Benfica. La faute aux coups de pattes d'Angel Di Maria et à la grinta lisboète.

Trois pics à franchir

Car, au moment de débuter cette 6e journée de phase de ligue, leur huitième place (10 points, diff : +5), directement qualificative en huitième de finale de la compétition, est un trompe-l'œil. En effet, sur les trois dernières journées, les hommes d'Adi Hütter auront trois pics à franchir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le premier sera, ce mercredi (21H00), Arsenal, 7e de la compétition (10 points, diff : +6), à l'Emirates Stadium. Puis, ils affronteront deux prétendants au Top 8. Ils recevront Aston Villa, le 21 janvier, et se déplaceront à Milan, pour y défier l'Inter, le 29 janvier. Autant dire que rien n'est gagné pour l'équipe de la Principauté.

Arsenal, invaincu en PL cette saison à domicile

Invaincu dans son stade en Premier League cette saison (cinq victoires, deux nuls contre Liverpool et Brighton), Arsenal y a également disposé aisément du Paris-Saint-Germain (2-0), et du Shakhtar Donetsk (1-0) en Ligue des champions. La formation de Mikel Arteta apparaît même comme une équipe qui possède une belle vigueur au cœur de cette fin d'automne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si les Gunners restent sur un nul à Fulham concédé ce week-end (1-1), au cours d'un de leurs nombreux derbys londoniens, ils avaient, auparavant, enchaîné quatre succès de rang, contre Manchester United (2-0), à West Ham (5-2), à Lisbonne contre le Sporting en Ligue des champions (5-1), et contre Nottingham Forest (3-0).

Un effectif réduit

Breel Embolo, qui a retrouvé le chemin des filets contre Toulouse samedi (2-0), et ses coéquipiers devront donc se surpasser pour revenir en Principauté avec des points. Monaco devra d'autant plus y parvenir sans quelques-unes de ses armes principales. D'abord, deux défenseurs très en forme actuellement et à l'impact physique toujours important manqueront à l'arrière-garde des Rouge et Blanc.

La suite après cette publicité

Exclu très sévèrement contre Benfica, Wilfried Singo purgera, en effet, son match de suspension, tout comme le jeune et explosif international Espoir, Christian Mawissa, qui a récolté trois avertissements depuis le début de la compétition. Hütter devra également et surtout faire sans son taulier du milieu, Denis Zakaria.

Touché à une cuisse à l'échauffement d'avant-match samedi, l'homme de base de la formation monégasque ne s'est pas remis et a dû déclarer forfait pour ce déplacement. À cette tuile s'ajoute l'absence, sur blessure musculaire, du polyvalent et expérimenté Krepin Diatta, ainsi qu'une forme de rechute pour l'attaquant américain Folarin Balogun.

Reproduire l'exploit de février 2015

Victime d'une luxation gléno-humérale de l'épaule gauche à Rennes (2-1), le 5 octobre dernier, l'international étasunien et ancien Gunner, devenu Monégasque à l'été 2023 contre 30 millions d'euros, était pourtant revenu plus rapidement que prévu à la compétition. Mais lors sa première titularisation, à Marseille (défaite 2-1), le 1er décembre dernier, "il a ressenti une très vive douleur à la même épaule, et je me suis résolu à le sortir", a expliqué jeudi dernier son entraîneur. Depuis, Balogun est de nouveau à l'infirmerie.

Malgré tout, Monaco ne changera pas sa philosophie pour cette rencontre de gala. Adi Hütter pourra compter sur ses pépites Maghnès Akliouche et Eliesse Ben Seghir, qui auront pour ambition de faire aussi bien que leurs aînés de 2015. Le 25 février de cette année-là, Subasic, Moutinho, Fabinho, Martial et autre Berbatov avaient surpris l'Europe en l'emportant 3-1 en 8e de finale aller de la compétition.

À quelle heure et sur quelle chaîne ?

Mercredi 11 décembre

Sixième journée de Ligue des champions

Arsenal-AS Monaco

À suivre en direct et en intégralité à partir de 21h sur Canal+ et sur Canal + Live 1

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Sport
Plus d'articles à découvrir