Ligue des champions : l'Inter Milan en quarts de finale après son nul à Porto (0-0)

Le FC Porto a eu la maîtrise du ballon mais n'a pas su trouver la faille dans le bloc bien organisé de l'Inter Milan en 8e de finale retour de Ligue des champions
Le FC Porto a eu la maîtrise du ballon mais n'a pas su trouver la faille dans le bloc bien organisé de l'Inter Milan en 8e de finale retour de Ligue des champions © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vainqueurs (1-0) à l'aller à Milan grâce à l'attaquant international belge Romelu Lukaku, les Intéristes ont contenu les attaques des Portugais qui ont trouvé deux fois les montants en toute fin de match. L'Inter accède aux quarts de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2011.

L'Inter Milan s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en décrochant mardi un match nul (0-0) sur la pelouse du FC Porto en huitièmes de finale retour. À domicile, les Dragons n'ont pas réussi à effacer la défaite 1-0 subie à l'aller en Italie, malgré trois occasions franches dans le temps additionnel, annihilées par Denzel Dumfries, André Onana et sa barre transversale.

Les Nerazzuri, qui n'ont plus joué un quart de finale de Ligue des champions depuis 2011, ont tant bien que mal résisté à la pression offensive des Dragons et, au final des deux manches, l'élimination s'est décidée sur le but marqué par le Belge Romelu Lukaku il y a trois semaines au stade San Siro, alors que l'équipe lusitanienne était réduite à dix. Mardi, les deux ballons successifs qui ont heurté les montants du portier de l'Inter André Onana dans les arrêts de jeu resteront comme un symbole de l'impuissance des Portugais, qui n'auront pas été globalement inférieurs.

Lukaku sur le banc

Au coup d'envoi, Lukaku a de nouveau été laissé sur le banc, Simone Inzaghi préférant aligner Edin Dzeko aux côtés du capitaine Lautaro Martinez. Le coach italien a ainsi composé un onze titulaire sans surprise, avec un entre-jeu animé par Nicolo Barella, Henrikh Mkhitaryan et Hakan Calhanoglu, homme du match aller qui profite depuis janvier de la blessure de Marcelo Brozovic.

C'était à Porto de prendre l'initiative pour annuler son but de retard, mais les Portugais ont pâti de l'absence inattendue de l'international portugais Pepe, souffrant vraisemblablement d'un problème physique et remplacé en charnière centrale par son compatriote Fabio Cardoso.

Onana brille

Le patron de la défense des Dragons aurait pu devenir, à 40 ans et 16 jours, le deuxième joueur de champ le plus âgé à disputer un match à élimination directe de Ligue des champions, dépassant l'Italien Alessandro Costacurta pour devenir le dauphin du Gallois Ryan Giggs (40 ans et 123 jours). Et si le meneur de jeu Otavio était lui suspendu, l'entraîneur Sérgio Conceiçao a au moins pu lancer en pointe l'Iranien Mehdi Taremi, qui a manqué de précision quand il est entré dans la surface italienne (28e).

Le gardien des Nerazzuri André Onana a brillé davantage, à la parade face aux tentatives d'Uribe (3e), Eustaquio (19e) ou Evanilson (39e). Le portier portugais Diogo Costa a lui aussi montré ses bons réflexes sur une tentative de Dzeko (21e). Puis Martinez s'est retrouvé bien trop seul pour profiter d'une erreur d'Uribe, à qui il venait de chiper le ballon (45+2). À la pause, Porto affichait 68% de possession du ballon, mais seulement une frappe de plus (5 contre 4).

Même scénario au retour des vestiaires. Côté Porto, Uribe a tiré au-dessus de la transversale (48e), puis Galeno et Grujic ont perdu leurs duels contre Onana (55e, 76e). En face, Barella n'a pas profité du ballon perdu par le milieu Pepê (53e). Le FC Porto a donné ses dernières forces dans le temps additionnel mais, sur deux actions consécutives, Onana déviait sur son montant une tête de Taremi et celle de Grujic trouvait la transversale (90+5).