Ligue des champions : le PSG renverse le FC Barcelone, Monaco arrache le match nul contre Manchester City
La deuxième journée de la phase de championnat de la Ligue des champions se poursuivait ce mercredi soir. Le PSG se déplaçait sur la pelouse du FC Barcelone, quand l'AS Monaco recevait le Manchester City de Pep Guardiola. Les Parisiens ont arraché la victoire dans les dernières minutes. Les Monégasques ont eux fait match nul contre les Citizens.
Les champions d'Europe face à leur premier gros test de la saison. Le Paris Saint-Germain se déplaçait sur la pelouse du FC Barcelone pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des champions quand l'AS Monaco recevait Manchester City. Deux rencontres qui auront proposé des buts et de l'intensité.
Duel équilibré en première mi-temps entre le PSG et le Barça
Au stade olympique de Montjuic, les hommes d'Hansi Flick se sont rapidement montrés dangereux avec un pressing haut et une meilleure justesse technique. Les ballons envoyés en profondeur ont souvent mis la défense parisienne en difficulté.
Après une tentative de passe hasardeuse de Vitinha au milieu du terrain, Lamine Yamal récupère le ballon. L'Espagnol transmet ensuite à Pedri qui sert Rashford sur le côté droit. L'Anglais pouvait frapper mais sert astucieusement Ferran Torres dont la frappe trompe Lucas Chevalier. 1-0 pour le Barça à la 19e minute.
Par la suite, les débats sont devenus plus équilibrés, malgré du déchet au niveau des passes côté parisien. Mendes a mis le feu dans la défense barcelonaise, contraignant De Jong à commettre une faute pour le stopper, carton jaune pour le Néerlandais. À la 30e, Szczesny contre le coup franc parfait du pied droit d'Hakimi.
C'est à la 38e minute que le PSG revient au score. Après une nouvelle chevauchée de Nuno Mendes, le Portugais donne le ballon à Mayulu qui évite Cubarsi et va tromper le gardien du Barça. Avant la mi-temps, le PSG a même l'occasion de prendre les devants mais la frappe de Barcola passe au-dessus du but catalan. 1-1 à la pause.
Monaco subit la loi Haaland
Au Stade Louis-II, les Monégasques recevaient Manchester City. Après un début de match équilibré, les hommes de Pep Guardiola trouvent la faille dans la défense de l'AS Monaco à la 15e minute de jeu. Sur une passe lobée de Gvardiol, Erling Haaland pousse, dans les airs, ce ballon du bout du pied pour lober le gardien monégasque.
Mais les coéquipiers d'Ansu Fati ne se laissent pas abattre et poussent pour égaliser. Chose qui se produit trois minutes après l'ouverture du score grâce à une superbe frappe enroulée du pied droit de Teze qui finit dans la lucarne de la cage de Gianluigi Donnarumma.
Par la suite, Manchester City reprend le contrôle de la rencontre. Phil Foden frappe même sur la barre transversale de Köhn à la 34e. Quelques secondes avant la mi-temps, Erling Haaland reprend de la tête un centre de O'Reilly. Le Norvégien signe là son 52e but en 50 matchs de Ligue des champions. 2-1 pour City à la mi-temps.
Le PSG plus fort physiquement
Au retour des vestiaires à Montjuic, le PSG a eu quelques occasions de mettre le danger dans la défense du Barça avec notamment un Nuno Mendes en grande forme ce mercredi soir. Barcola a une nouvelle occasion de faire trembler le gardien mais Szczesny s'interpose.
À la 64e Achraf Hakimi sauve le PSG. Le défenseur marocain s'est bien jeté pour intercepter la frappe de Dani Olmo après le centre de Ferran Torres dégagé par Zabarnyi. À la 70e, sur un nouveau centre de Nuno Mendes, Fabien Ruiz déclenche directement une frappe sans contrôle, mais sans problème pour le gardien du Barça.
Énorme occasion pour le Paris Saint-Germain à la 82e minute de jeu. Kang in Lee percute dans la défense du FC Barcelone. Le Sud-Coréen déclenche une frappe enroulée du pied gauche, Szczesny est sauvé par son poteau. Trois minutes plus tard, sur corner, Mendes reprend le ballon de la tête mais c'est capté sans difficulté par le gardien Polonais.
Les joueurs du Barça montrent des signes de fatigue, les joueurs parisiens eux ont continué de pousser et cela a payé. Sur un centre d'Hakimi, l'attaquant Gonçalo Ramos profite d'une défense qui a mis du temps à se replier. Le Portugais frappe du gauche et trompe Szczesny à la 90e. Le PSG renverse dans les derniers instants le FC Barcelone, 2-1 pour les Parisiens.
Monaco n'a rien lâché
Dans la Principauté, il y a eu peu d'occasions dans cette deuxième mi-temps. Donnarumma s'est employé pour arrêter la frappe d'Akliouche avant l'heure de jeu. Au fur et à mesure que la fin de match approchait, City a commencé à se procurer plusieurs occasions.
À la 74e, Savinho sert en retrait Reijnders. Le Néerlandais déclenche une frappe du pied gauche qui vient s'écraser sur la barre transversale. Une minute plus tard, Erling Haaland est proche de signer un triplé. À 20 mètres du but monégasque, le Norvégien tente sa chance, mais Köhn s'est rapidement couché. Toujours 2-1 pour City.
Dans les cinq dernières minutes de jeu, la VAR appelle l'arbitre de la rencontre, Gil Manzano, pour un possible penalty pour l'AS Monaco pour un pied haut de Nico sur Dier dans la surface. L'arbitre l'accorde finalement. Eric Dier transforme lui-même le penalty. Monaco égalise, 2-2 à la 90e.