Ligue des champions : "Beaucoup moins de bars ont les chaînes" pour diffuser les matches

  • A
  • A
Les bars à diffuser les matches de Ligue des champions mardi et mercredi seront, a priori, moins nombreux. 1:38
Les bars à diffuser les matches de Ligue des champions mardi et mercredi seront, a priori, moins nombreux. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :
La Ligue des champions reprend mardi soir, mais la compétition est maintenant diffusée sur les chaînes RMC Sport. Les établissements qui diffusent les matches ne se sont pas encore tous adaptés, explique Antoine Grandvalet, directeur réseau d'Allomatch, site qui recense ses endroits prisés des fans de football.

C'est le grand soir pour les fans de football : après quatre mois sans compétition européenne, la Ligue des champions reprend ses droits, mardi, avec notamment le déplacement attendu du Paris Saint-Germain à Liverpool et l'affiche entre Monaco et l'Atlético de Madrid.

"Certains n'étaient même pas au courant" du changement de chaînes. Cette année, la nouveauté se situe du côté des écrans. Les chaînes RMC Sport, du groupe Altice, ont acquis les droits de diffusion de la compétition aux dépens de BeIN Sports et Canal+. Comme l'explique Antoine Granvalet, directeur réseau d'Allomatch, qui recense plus de 1.000 bars et restaurants habitués aux rediffusions, la donne n'est pas simple en cette rentrée de football européen. 

"On observe qu'il y a beaucoup moins de bars qui ont les chaînes parce que certains n'étaient même pas au courant que la Ligue des champions était passée sur les chaînes RMC Sport", a-t-il expliqué au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1. 

Un coût de plus en plus élevé pour le supporter. Selon lui, orienter les passionnés vers les bars qui diffusent les rencontres reste indispensable pendant cette période où professionnels et particuliers s'adaptent à la nouvelle donne. Et les établissements ne vont pas désemplir, car regarder du foot à la télévision devient de plus en plus cher", avec notamment les abonnements nécessaires à BeIN Sports et Canal+ si vous êtes amateur de Ligue 1, Ligue 2, championnats allemand, espagnol ou italien de football, Top 14 de rugby, NBA ou encore Formule 1.

Un accord RMC Sport-Canal+ signé

Une annonce in extremis. Mardi, en fin d'après-midi, SFR a indiqué avoir signé un accord de distribution avec Canal+ pour ses chaînes RMC Sport, avant le début des matches de Ligue des champions. Il s'agit du premier accord de ce type signé par l'opérateur avec l'un de ses concurrents.

À l'instar des abonnés à l'opérateur, les abonnés actuels de Canalsat pourront s'abonner pour 9 euros par mois. Les nouveaux abonnés devront quant à eux s'acquitter de 19 euros par mois, soit le même montant que via la plateforme en ligne de RMC Sport. Selon L'Équipe, les chaînes RMC Sport seront inaccessibles pour les abonnés box Internet, ni à ceux de l'offre numérique MyCanal.

Europe 1
Par Thibaud Le Meneec, avec AFP