Ligue 1 : le PSG sacré champion de France, la fin d’un suspens à tous les étages dans le reste du classement
La ligue 1 s'est achevée ce samedi soir avec un large multiplex. Sans surprise, le Paris Saint-Germain est officiellement sacré champion. Marseille et Monaco complètent le podium et se qualifient directement pour la prochaine Ligue des champions. À cette finale se jouait surtout la place de baragiste et les dernières places pour les championnats européens.
Des buts en rafale d'Ousmane Dembélé, graine de Ballon d'or, au calvaire de Montpellier et la relégation de Saint-Etienne, la saison de Ligue 1, qui s'est achevée ce samedi soir, a connu ses hauts et ses bas.
Ousmane Dembélé en vedette
Longtemps moqué pour ses frappes non cadrées, Ousmane Dembélé a muté cet automne en buteur implacable au PSG, devenant le meilleur artilleur de L1 avec 21 buts et survolant la saison, au même niveau que Mason Greenwood, qui l'a rejoint samedi grâce à un doublé.
Plébiscité comme le meilleur joueur du Championnat, "Dembouz" a conservé ses qualités originelles de passeur (8 passes décisives en L1) et de dribbleur et figure parmi les favoris pour le Ballon d'or, surtout si le PSG remporte la Ligue des champions, le 31 mai à Munich contre l'Inter Milan. En attendant, le club a été sacré champion de la Ligue 1 face à Auxerre (3-1) au Parc des Princes.
Nice en Ligue des champions, Saint-Étienne relégué en Ligue 2
Dans le reste du championnat, quatre équipes pouvaient espérer participer au barrage de la Ligue des Champions : Nice, Lille, Strasbourg et Lyon. Et c'est finalement Nice qui se donnera une chance de disputer la prestigieuse compétition européenne la saison prochaine. Les Niçois ont étrié Brest 6-0 et terminent juste devant Lille qui disputera la Ligue Europa.
Dans le bas du tableau, pas de miracle pour Saint-Étienne, battu par Toulouse au stade Geoffroy Guichard. Les Verts seront à nouveau en Ligue 2 la saison prochaine, un an seulement après leur remontée. Une victoire n'aurait de toute façon pas suffi pour arracher une place de barragiste puisque dans le même temps, le Havre s'est sauvé sur le gong. Les Havrais ont renversé Strasbourg 3-2 grâce à un penalty obtenu à la dernière minute.
Conséquence : c'est Reims qui devra passer par les barrages pour espérer rester en Ligue 1. Et de son côté, avec cette défaite, Strasbourg a laissé filer l'ultime place pour l'Europe au profit de Lyon, qui termine donc le championnat à la sixième place.