JO Paris 2024 : la France aura «la meilleure équipe possible», affirme le président de la FFF

philippe diallo
© Matthieu Mirville / DPPI via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a estimé que la France aurait "la meilleure équipe possible le 3 juillet", date butoir pour remettre une liste définitive de joueurs à la FIFA et au CIO pour le tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

"Nous aurons la meilleure équipe possible le 3 juillet" a estimé Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF) en marge de son Assemblée générale samedi à Clairefontaine, alors que Thierry Henry, le sélectionneur des Bleuets, rencontre des difficultés pour bâtir son groupe pour les Jeux de Paris fin juillet. "On travaille beaucoup" a affirmé le président de la FFF. "Thierry Henry d'abord et son équipe : au quotidien auprès des clubs français et étrangers. Il faut une forme de sérénité et ne pas critiquer trop tôt : la liste est le 3 juillet", date butoir pour remettre une liste définitive à la FIFA et au CIO.

De nombreux refus de clubs

Le tournoi olympique de football n'étant pas inscrit aux dates FIFA, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs pour disputer la compétition. Et le sélectionneur olympique a essuyé de nombreux refus des clubs, français comme Lille, ou étrangers comme le Real ou Aston Villa, pour libérer les joueurs qu'il convoitait. "Thierry Henry a présenté une liste qui était 'virtuelle', avec des joueurs qui peuvent y rentrer et des joueurs qui peuvent en sortir. Attendons le 3 juillet pour voir la liste définitive qu'on sera capable de présenter" a encore demandé Diallo.

"J'ai le sentiment que nous aurons la meilleure équipe possible le 3 juillet" s'est-il encore montré confiant, rappelant que "ce sont des matches de football. En 84, nous n'étions pas favoris et avons remporté le tournoi olympique. Je reste confiant dans le fait d'avoir une équipe compétitive, capable d'aller chercher l'objectif que nous nous sommes donnés, à savoir monter au moins sur le podium olympique".