Marcelino a été nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille ce mercredi. 4:16
  • Copié
/ Crédit photo : MIGUEL RIOPA / AFP , modifié à
L'Olympique de Marseille a finalement trouvé son nouvel entraîneur en la personne de Marcelino. Le technicien expérimenté a principalement officié en Espagne et présente de bons résultats dans ses anciens clubs. Un choix justifié sur le plateau d'"Europe 1 Sport" même si Guy Roux aurait préféré un entraîneur français.

Marcelo Gallardo n'était pas complètement convaincu et Paulo Fonseca n'était pas disponible, alors l'Olympique de Marseille s'est tourné vers l'Espagnol Marcelino, un technicien expérimenté et respecté en Liga, pour remplacer le démissionnaire Igor Tudor. Libre depuis juin 2022 et son départ de l'Athletic Bilbao, où il a passé 18 mois mitigés, Marcelino Garcia Toral a trouvé un accord avec Marseille, a-t-on appris mercredi auprès d'une source proche des négociations. Un choix justifié pour Guy Roux, présent dans Europe 1 Sport (en direct tous les soirs de 20 heures à 23 heures sur Europe 1), mais qui aurait préféré "un entraîneur français qui parle français".

Pas le premier choix

Marcelino n'était probablement pas le tout premier choix du président marseillais Pablo Longoria et de son bras droit Javier Ribalta, avec lesquels il va pourtant former un trio 100% espagnol à la tête de l'OM. Mais les discussions avec Gallardo se sont enlisées, celles avec Fonseca n'ont jamais vraiment décollé, Lille n'étant pas disposé à se séparer de son coach, et la piste Christophe Galtier ne faisait pas totalement l'unanimité. Alors, Longoria s'est tourné vers Marcelino, un nom qui a été évoqué à l'OM à chaque changement d'entraîneur depuis le départ d'André Villas-Boas.

Élu deux fois meilleur entraîneur de Liga, Marcelino n'a jamais entraîné hors d'Espagne et est peu connu du grand public en Europe. Mais cet ancien milieu de terrain à la carrière sans grand éclat, même s'il a été international Espoirs, a pour lui vingt ans d'expérience en première division. Et même s'il n'a pas coaché de géants de la Liga comme le Real Madrid ou Barcelone, il a eu en mains des clubs de bon calibre comme Valence, Villarreal ou Séville, qu'il a également dirigés en Ligue Europa ou en Ligue des champions. "C'est entraîneur bien étiqueté, qu'on connaît quand on suit le championnat d'Espagne", a déclaré Guy Roux dans Europe 1 Sport. Un avis partagé par Claire Arnoux : "Il a réussi à faire de bonnes choses en Espagne. Il a réussi à prendre des coupes face à des grosses équipes de Liga. Donc pourquoi pas faire quelque chose avec Marseille. J'ai l'impression que c'est un coach de caractère, qui a de la poigne, et qui sait où il a envie d'aller."

Moins rigide que Tudor

Si Marcelino sera probablement moins rigide que Tudor, qui a laissé derrière lui un vestiaire usé, les joueurs marseillais ne doivent toutefois pas s'attendre à un coach laxiste. Réputé dur et intransigeant sur la forme athlétique, Marcelino est un adepte presque exclusif du 4-4-2, avec un jeu rapide et direct après la récupération.

À Marseille, l'Espagnol devra en tous cas rapidement trouver la recette. Alors que la reprise de l'entraînement est fixée au 3 juillet, dans moins de deux semaines, l'OM doit en effet jouer dès le 8 ou 9 août un très important 3e tour préliminaire de Ligue des Champions. À défaut de stabilité sur le banc, où Marcelino sera le cinquième technicien à s'asseoir en un peu plus de deux ans après Villas-Boas, Larguet, Sampaoli et Tudor, l'OM a en effet besoin de continuité en C1. Quant à Longoria, après avoir réglé la question du coach, il va désormais pouvoir se tourner vers le mercato, avec la prolongation de contrat d'Alexis Sanchez en dossier prioritaire.