Publicité
Publicité

«Il sera mon héritier, point barre» : découvrez qui Yannick Noah a choisi pour lui succéder

Europe 1 Studio - Mis à jour le . 2 min
«Il sera mon héritier, point barre» : découvrez qui Yannick Noah a choisi pour lui succéder

INÉDIT - Depuis le décès de son père en 2017, Yannick Noah, dernier vainqueur français de Roland-Garros, a endossé le rôle de chef de village à Etoudi, le quartier de Yaoundé où il a grandi. Dans le podcast Europe 1 “Yannick Noah, entre vous et moi”, la star française a annoncé sa décision de désigner comme héritier du titre son fils aîné Joakim.

[Un témoignage inédit au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1] A la suite du décès de son père en 2017, Yannick Noah revient en Afrique et devient à son tour chef de village. C’est donc quarante-huit ans après avoir quitté le Cameroun que l’ex-tennisman fait son retour à Etoudi, le village de son enfance. Du jour au lendemain, celui qui se faisait jusque-là appeler "Tonton Yann" devient "Majesté" pour reprendre l’œuvre de son père et de son grand-père avant lui dans le développement du village ainsi que dans l’aide apportée à ses habitants. Dans l’épisode 9 du podcast "Yannick Noah, entre vous et moi", Yannick Noah nous embarque jusque dans la mausolée familial pour nous parler de son lien à la terre de ses ancêtres et du rôle de patriarche qu’il y tient.

Pour les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Europe 1, radio officielle du tournoi, s’est rendue au Cameroun pour rencontrer la légende du tennis français. Il a accepté de se confier comme jamais auparavant sur ses rêves d’enfant, ses souvenirs de champion et sa nouvelle vie en Afrique au cours d’un entretien exceptionnel au micro de Jacques Vendroux.
Retrouvez "Yannick Noah, entre vous et moi" sur : https://www.europe1.fr/emissions/podcast-yannick-noah
" />

La famille Noah a beaucoup fait pour transformer Etoudi, du rang de village dans la brousse à celui de quartier de Yaoundé, la capitale du Cameroun, depuis son installation en 1962 . C’est là-bas qu’on trouve aujourd’hui notamment le caveau familial des Noah : “Selon la tradition, les patriarches sont enterrés là où ils ont habité”, explique Yannick Noah dans “Yannick Noah, entre vous et moi ” au micro du journaliste Jacques Vendroux. L’ex-tennisman ajoute : “C’est là que les ancêtres reposent. Quand j’ai besoin de conseils de l’ancien, je viens voir papa ici et on discute. Ils sont présents.”

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Zacharie Noah, le père de Yannick Noah, était le seul de sa fratrie à être revenu sur la terre de ses ancêtres et avait endossé le rôle de chef de village. D’après Yannick Noah, il avait en tête de créer à Etoudi un lieu où ses propres enfants, tous expatriés, prendraient toujours plaisir à revenir : "C'est l'ancrage de gamins qui voyagent, qui sont métissés, qui ont plusieurs religions, peu importe… Un endroit où ils peuvent venir se ressourcer.“ Au coeur du Village Noah, le mausolée familial est ainsi devenu le refuge de la famille, et sa visite une sorte de rituel sacré. Yannick Noah confie : “C’est la première chose qu’on fait dès qu’ils arrivent. On va au parking, puis directement au caveau pour y passer un moment. On allume une bougie et on pense à papa”, décrit-t-il.

Au Cameroun, la connexion aux ancêtres est très importante. Yannick Noah insiste : "Les ancêtres, dans la civilisation en France, ils vivent à travers la mémoire. Au Cameroun c'est encore plus fort. Le conseil que t'as donné ton ancêtre il y a 30 ans il existe toujours aujourd'hui, tu t'en souviens, et tu vis en fonction de lui au quotidien." Cette spiritualité, le champion de Roland-Garros l’a transmise à ses enfants. “Ils savent que le Village Noah, ce n'est pas juste un club avec un hôtel. Ils savent ce que ça représente”, affirme-t-il au micro de Jacques Vendroux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Il y a 40 ans, il soulevait le trophée sur la terre battue de Roland-Garros. Yannick Noah, le dernier vainqueur français du tournoi, nous reçoit à Etoudi, le village dont il est désormais le chef, au Cameroun. Sur la colline de son enfance, dans le village construit par sa famille, chez lui, il a accepté de raconter au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1 ses vies multiples, avec toute la générosité qui le caractérise. Un témoignage intime et rare.

> Découvrez les premiers épisodes de ce podcast le 30 mai sur votre plateforme d'écoute préférée.
Retrouvez "Yannick Noah, entre vous et moi" sur : https://www.europe1.fr/emissions/podcast-yannick-noah
" />


Parmi eux, c’est le fils aîné de Yannick Noah, le basketteur Joakim Noah, aujourd’hui âgé de 38 ans, qui a été désigné comme héritier du rôle de patriarche. C’est donc lui qui reprendra la gestion du village à la suite de Yannick Noah. Dans le podcast “Yannick Noah, entre vous et moi”, le chanteur de “Saga Africa” déclare : “Joakim est l'héritier, point barre. C'est mon fils aîné, il est spirituellement connecté à ici, il était très proche de papa, son papy Zach. Comme tous mes enfants d’ailleurs.”

LIRE AUSSI : « La Marfée » , savez-vous d'où vient le nom du dernier album de Yannick Noah ?

Pour écouter en intégralité le récit intime et rare de Yannick Noah sur les moments forts de sa vie, retrouvez le podcast “Yannick Noah, entre vous et moi ” sur votre plateforme d’écoute préférée.