Guy Lacombe, ancien entraîneur de Zidane : "Il avait des interrogations depuis quelque temps"

Guy Lacombe 1280 PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Anaïs Huet , modifié à
Au lendemain de la surprenante annonce du départ de Zinedine Zidane de son poste d'entraîneur du Real de Madrid, son ancien coach Guy Lacombe a expliqué sur Europe 1 que des doutes l'habitaient depuis un moment.
INTERVIEW

Guy Lacombe est l'un des proches de Zinedine Zidane. Celui qui fut d'abord son entraîneur à l'AS Cannes (1987-1992), puis son formateur au métier de coach, 30 ans plus tard, connaît bien le joueur, mais surtout l'homme. Pour lui, la décision de Zinedine Zidane de quitter son poste d'entraîneur du Real de Madrid en pleine gloire est "d'une grande sagesse".

"Trouver une autre façon de motiver ce groupe". "Quand vous avez été entraîneur, vous savez ce qu'est l'usure. En deux ans et demi, ayant gagné tous ces titres, il a bien compris qu'il était difficile de remobiliser un groupe. (…) Bien sûr, le Real est très important pour lui, et il faut trouver une autre façon de motiver ce groupe. C'est d'une grande sagesse de pouvoir dire ça. Car quand on est au sommet de la gloire, on est plutôt grisé", a-t-il analysé au micro d'Europe 1, vendredi matin, au lendemain de la fracassante annonce de Zizou.

Et pour cause, personne ne s'y attendait. Le discret Zinedine Zidane n'a pas son pareil pour garder ses secrets. "Son entourage, ses amis très proches, sa famille, devaient être au courant. Il avait des interrogations depuis quelque temps, sur la pression, sur le devenir de cette équipe…", confie Guy Lacombe. 

"Le tout, c'est le bon timing". Désormais, la question qui est sur toutes les lèvres est celle de son arrivée au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Un rêve, et l'étape ultime pour Zinedine Zidane, qui a déjà tout gagné. "Comme le dit Didier Deschamps, Zizou sera un jour sélectionneur. Le problème, c'est de savoir quand", juge Guy Lacombe.

"Actuellement, on a un très bon sélectionneur qui fait bien son job. Mais on sait pertinemment que les circonstances feront que Didier arrêtera ou que les résultats feront qu'il sera amené à quitter le poste. Le tout, c'est le bon timing", considère-t-il. "Il y a un très bon timing pour son départ du Real, il faudra un très bon timing pour son arrivée en équipe de France."