Gibraltar accueillera l'équipe de France ce vendredi à l'Estadio do Algarve à Faro au Portugal. 1:29
  • Copié
Romain Rouillard et Jean-François Pérès / Crédit photo : FRAN SANTIAGO / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP , modifié à
L'équipe de France de football poursuit sa campagne qualificative pour l'Euro 2024 ce vendredi avec un déplacement à Faro au Portugal. Non pas pour y affronter la sélection emmenée par Cristiano Ronaldo mais bien la modeste formation de Gibraltar, contrainte d'accueillir ses adversaires à près de 400 km du territoire britannique.

Les supporters des Bleus suffisamment assidus pour suivre la troupe de Didier Deschamps dans tous ses déplacements pensaient peut-être faire la découverte de Gibraltar à l'occasion de ces éliminatoires de l'Euro 2024. Ce territoire britannique, situé au sud de l'Espagne au bord du détroit du même nom, abrite en effet une modeste sélection classée 201e au classement Fifa et qui défiera l'équipe de France ce vendredi. Seulement voilà, la rencontre aura lieu à près à 400 km de là, à Faro au sud du Portugal

Si la destination devrait tout de même ravir les fans tricolores, une telle singularité pose question. Pour la comprendre, il faut remonter à octobre 2022, date à laquelle l'UEFA a mis un terme à la dérogation spéciale qui autorisait Gibraltar à évoluer dans son Victoria Stadium. La vétuste enceinte de 5.000 places, située en bordure de la Méditerranée et jouxtant l'aéroport, ne respectait plus les normes d'homologation requises sur de nombreux points parmi lesquels "l'éclairage, la capacité du stade et d'autres points d'infrastructures plus techniques". 

La construction du nouveau stade, retardée

Gibraltar était toutefois autorisé à recevoir ses adversaires dans son écrin habituel, à condition de lancer, en parallèle, la construction de son nouveau stade national. Or la pandémie de Covid-19 a considérablement retardé les travaux qui devaient être lancés entre 2020 et 2021. La fédération de football de Gibraltar a donc obtenu de l'UEFA une prolongation de cette habilitation spéciale. La première pierre de la nouvelle enceinte devrait être posée "dans la deuxième moitié de 2023", selon la Fédération. 

La sélection de Gibraltar aura l'occasion de faire ses adieux au Victoria Stadium lors de deux matches amicaux prévus en novembre. Les adversaires restent à déterminer. En attendant, c'est bien à quatre heures de route de son rocher que la modeste sélection accueillera les vice-champions du monde en titre. La rencontre aura lieu à l'Estadio do Algarve, d'une capacité de 30.000 places, et construit à l'occasion de l'Euro 2004. Le stade avait déjà accueilli la sélection de Gibraltar en 2014 lors de son intégration comme membre UEFA en attendant que s'achèvent les travaux de rénovation du Victoria Stadium.