Publicité
Publicité

Formule 1 : Lando Norris remporte le Grand Prix d'Autriche devant Oscar Piastri et la Ferrari de Charles Leclerc

Philippe Folgado - Mis à jour le . 2 min

En Autriche, ce sont les McLaren qui ont largement dominé ce 11e Grand Prix de la saison de Formule 1. C'est finalement Lando Norris qui s'est imposé devant son coéquipier Oscar Piastri. Ferrari aura été la meilleure des autres écuries en terminant à la troisième et quatrième place. Max Verstappen a abandonné dès le premier tour.

La Formule 1 avait rendez-vous ce dimanche à Spielberg pour le Grand Prix d'Autriche. Sur les terres de Red Bull, McLaren était sur une autre planète ce week-end. Lando Norris remporte cette course devant son coéquipier Oscar Piastri et la Ferrari de Charles Leclerc. Un Grand Prix qui aura été long à démarrer. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un début de course mouvementé

Avant le départ, Carlos Sainz est contraint à l'abandon. La Williams n'a pas démarré au début du tour de formation, il est finalement parvenu à ramener sa monoplace dans la voie des stands avec les freins en feu. Le départ de la course est donné avec 15 minutes de retard. 

Et le troisième virage du premier tour de cette course aura eu raison de deux pilotes. Arrivé avec beaucoup trop de vitesse, Kimi Antonelli s'est raté au freinage et a percuté Max Verstappen. Les deux monoplaces sont trop endommagées pour continuer. Le Néerlandais et l'Italien ont discuté des raisons du crash sans animosité en quittant la piste. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dès que la Safety Car s'est effacée, les deux McLaren se sont échappées. Lando Norris et Oscar Piastri ont été à la lutte pendant plusieurs tours pour le gain de la première place. Mais dans le fond de grille, week-end catastrophique pour Williams. Après Sainz, Alexander Albon a abandonné au 17e tour. 

McLaren sur une autre planète et au bord de la rupture 

Dans ce premier quart de course, les McLaren étaient inatteignables. Avec plusieurs secondes d'avance sur Leclerc, Norris et Piastri se livrent une lutte acharnée, l'Australien a même failli percuter son coéquipier au virage 4, au 20e tour. Une manœuvre qui n'a pas plu à l'écurie qui l'a fait savoir à son pilote. Le Britannique est entré immédiatement aux stands, Piastri lui a continué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une décision qui était une erreur. En sortant des stands au 25e tour, Piastri comptait plus de 5 secondes de retard sur Lando Norris. Au 31e tour, alors qu'ils luttaient pour la 13e place, Yuki Tsunoda a percuté l'Alpine de Franco Colapinto qui est partie en tête-à-queue. L'Argentin a pu repartir sans problème alors que le pilote japonais de Red Bull a dû passer aux stands pour changer son aileron endommagé. 

À la mi-course, les positions n'évoluaient plus. Piastri était à la chasse de son coéquipier. Le leader du championnat comptait plus de 10 secondes d'avance sur la Ferrari de Charles Leclerc. À ce moment de la course, le Monégasque et Lewis Hamilton étaient dans les mêmes chronos que les McLaren, signe que les nouvelles améliorations de la Scuderia fonctionnaient. 

La suite après cette publicité

Norris s'impose, belle performance de Bortoleto 

Dans les 53e et 54e tour, les McLaren sont entrées aux stands pour changer des pneus qui souffraient de la chaleur. Si l'arrêt et la sortie se sont bien passés pour Norris, Piastri est ressorti dans le trafic et Colapinto a failli le percuter après le virage 3. Une manoeuvre qui lui a valu une pénalité de cinq secondes pour l'Argentin. 

À l'entame des dix derniers tours, Oscar Piastri est revenu à deux secondes de son coéquipier grâce aux différents DRS donnés par les retardataires. Le combat annoncé n'a finalement pas eu lieu. Piastri n'a jamais pu revenir à moins d'une seconde et ainsi activer son DRS. 

Lando Norris s'impose donc à Spielberg, devant son coéquipier. Charles Leclerc termine à la troisième place devant Lewis Hamilton. Vainqueur au Canada, George Russell est cinquième de ce Grand Prix, devant Lawson et Alonso. Très belle performance pour le rookie Gabriel Bortoleto, huitième, devant son coéquipier Hulkenberg. Parti 17e, Ocon remporte le point de la dixième place.