Publicité
Publicité

Formule 1 : Lando Norris décrochera son premier titre de champion du monde ce week end si...

Eliott Laine . 1 min
La monoplace de Lando Norris a été la plus rapide au Grand Prix du Brésil.
Lando Norris à deux points de son premier titre de champion du monde, ce week end au Qatar NurPhoto via AFP / © Alessio Morgese/NurPhoto

Disqualifié lors du dernier Grand Prix pour une infraction au règlement, Lando Norris n’est plus qu’à quelques tours de roue d’un premier titre de champion du monde. À l’occasion de la 23ème et avant-dernière manche de la saison, le Grand Prix du Qatar, disputé ce week-end, pourrait devenir une terre de sacre pour le pilote de l’écurie McLaren.

Après la désillusion, place à l’espoir. Alors que la saison de Formule 1 touche à sa fin, elle n’aura pas manqué de rebondissements, et ce jusque dans les dernières courses. Lando Norris, actuel leader du championnat, a perdu sa deuxième place lors du Grand Prix de Las Vegas la semaine passée, sanctionné par les commissaires pour un niveau d’usure non conforme au règlement, tout comme son coéquipier Oscar Piastri. Une décision qui relance l’incertitude autour de l’issue du championnat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lando Norris sacré si…

Il reste encore 58 points à distribuer lors des deux dernières manches. Max Verstappen et Oscar Piastri, seuls pilotes encore en lice pour le titre, comptent 24 points de retard sur le Britannique. Cette avance, relativement confortable, offre à Norris une première balle de match ce week-end.

Il lui suffirait d’inscrire deux points de plus que ses poursuivants directs, sur l’ensemble de l'exercice sprint et course, pour s’assurer du titre mondial. Un scénario qu’il a déjà réussi à sept reprises cette saison. Toutefois, lors de ces week-ends, il n'y avait pas de sprint mais uniquement la course.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, avec 26 points d’avance, l’écart serait mathématiquement impossible à combler, quoi qu’il arrive. Même avec une marge de 25 points, Norris serait couronné à condition de s’imposer au Qatar. Car si cet écart se convertit en égalité finale à Abu Dhabi, son nombre supérieur de victoires (8) lui offrirait l’avantage.

La course sprint, qui ne rapporte que 8 points au vainqueur, ne permettra toutefois pas de sceller définitivement le sort du championnat. Il faudra attendre dimanche et le drapeau à damier pour connaître l’issue du week-end.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Piastri–Verstappen : un infime espoir

Une chose est sûre, ni Max Verstappen ni Oscar Piastri ne pourront être sacrés au Qatar, même si Norris fait chou blanc à Losail. Si ce dernier ne remplit pas les conditions évoquées plus haut, c’est à Abu Dhabi, dans l'ultime manche que se jouera le verdict final.

Longtemps promis à McLaren, le titre n’est pourtant pas encore acquis. Que ce soit ce week-end ou le suivant, nous saurons bientôt lequel de ces trois pilotes succédera à Max Verstappen.