Formule 1 : pourquoi les McLaren de Norris et de Piastri ont-elles été disqualifiées à Las Vegas ?
Deux heures après la fin du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas, les deux monoplaces McLaren de Lando Norris et d'Oscar Piastri, respectivement leader et deuxième au championnat du monde des pilotes, ont été disqualifiées en raison d'une infraction technique. Julien Fébreau, commentateur sportif de la discipline, donne des explications.
Coup de tonnerre dans le Nevada ! Les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, ont été disqualifiés deux heures après la fin du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas dimanche, où ils avaient terminé aux 2e et 4e places. La faute à une infraction technique qui prive l'actuel leader du championnat du monde et son dauphin de points précieux au championnat.
Une planche qui pose problème
"Les deux McLaren avaient une non-conformité concernant une planche qui se trouve sous le dessous de la voiture", explique au micro d'Europe 1 Julien Fébreau, commentateur de la Formule 1 sur Canal+. "Cette planche fait en temps normal dix millimètres d'épaisseur. Et à mesure que la course passe, les voitures frottent sur le sol pour différentes raisons", poursuit le journaliste.
"Il se trouve qu'à l'arrivée du Grand Prix, quand la mesure de cette planche a été effectuée, l’épaisseur était inférieure à neuf millimètres, donc au-delà de la tolérance", finit-il d'exposer.
Verstappen se rapproche, la course au titre relancée
Cette disqualification fait le bonheur d’un homme, Max Verstappen. Vainqueur du Grand Prix, le Néerlandais revient dans la course au titre. Sachant qu’il comptabilise désormais seulement 24 points de retard sur le leader du championnat du monde, Lando Norris, et qu’il reste deux Grands Prix plus une course Sprint pour un total de 58 points possibles.
Max Verstappen pourrait ainsi remporter un cinquième titre mondial d’affilée au nez et la barbe du pilote McLaren Lando Norris. Le championnat est totalement relancé, ce qui nous promet 15 prochains jours très alléchants et remplis de suspense.