Formule 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le Grand Prix d'Azerbaïdjan ?
Pour la 17e manche de la saison 2025 de Formule 1, les pilotes se rendent à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, pour une redoutable épreuve sur circuit urbain. Avec au centre des enjeux le duel pour le titre entre Lando Norris et Oscar Piastri dont l'écurie, McLaren, pourrait bien mettre fin au suspense.
C'est un tracé où le spectacle est souvent au rendez-vous. A fortiori lorsque la pluie, comme c'est le cas pour ce week-end, est annoncée sur la piste. Pour la 17e épreuve de la saison de formule 1, les pilotes se rendent à Bakou du 19 au 21 septembre pour disputer le Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Un circuit urbain apparu en 2016 au calendrier et construit autour du centre historique de la ville. Deuxième tracé le plus long (6km) après Spa-Francorchamps, il offre également la plus longue ligne droite de la saison (un peu plus de 2km). Plusieurs passages techniques sont à négocier, notamment dans le deuxième secteur, au niveau de la ville fortifiée, où une succession de virages mettra les pilotes à l'épreuve.
McLaren, en route vers un 2e titre d'affilée ?
Ce week-end, il sera évidemment question de lutte à distance pour le titre entre le Britannique Lando Norris et son coéquipier australien Oscar Piastri, vainqueur à Bakou l'année dernière, et actuellement en tête du classement avec 31 points d'avance. Les deux pilotes McLaren ont déjà réalisé 12 doublés sur 16 Grand-Prix disputés, à tel point que l'écurie dirigée par Zak Brown et Andrea Stella pourrait obtenir le titre de champion du monde des constructeurs dès ce dimanche.
Un nouveau doublé ou ne serait-ce qu'une victoire de l'un, complétée par une place sur le podium de l'autre, offrirait à McLaren son deuxième trophée d'affilée. D'autres conditions, plus techniques, pourraient suffire. Il faudrait par exemple que McLaren marque 9 points de plus que Ferrari (2e du classement), ne cède pas plus de 11 points à Mercedes et pas plus de 32 à Red Bull.
Max Verstappen, vainqueur à Monza il y a deux semaines, aimerait venir jouer les trouble-fêtes, mais n'a pas toujours été en réussite en Azerbaïdjan. Le Néerlandais ne s'y est imposé qu'une seule fois en sept participations, pour trois abandons. Il en va de même pour Charles Leclerc (Ferrari), quatre fois de suite en pole position sur les bords de la mer Caspienne, mais toujours à la recherche de sa première victoire.
Les essais libres 1 et 2, qui se déroulent ce vendredi, seront suivi des essais libres 3 (10h30-11h30) et des qualifications (14h-15h) ce samedi sur Canal+ Sport, puis de la course à suivre dimanche à partir de 13h sur Canal+.