Le président de la FFT Gilles Moretton remet le trophée de Roland-Garros à Rafael Nadal lors de l'édition 2022 4:33
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin / Crédit photo : JEAN CATUFFE / DPPI via AFP , modifié à
Le forfait de Rafael Nadal pour Roland-Garros 2023 attriste les acteurs du tennis. Dans une interview exclusive accordée à "Europe 1 Sport", le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton n'a pas caché sa déception. Optimiste, ce dernier espère toutefois revoir l'homme aux 22 Grands Chelems en 2024, pour Roland-Garros mais aussi pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Présent sur la terre battue de la Porte d'Auteuil et vainqueur du Tournoi à 14 reprises, l'Espagnol Rafael Nadal a finalement déclaré forfait quelques jours avant le début de Roland-Garros. Une nouvelle qui n'a pas tardé à faire réagir les acteurs du monde tennistique. Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, s'est dit déçu dans l'émission Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures en direct sur Europe 1) : c'est une "grosse déception pour nous tous parce que même si on l'imaginait avoir un parcours difficile à Roland-Garros, on avait envie de le revoir", a réagi ce dernier au micro de Céline Géraud.

Ce forfait estompe aussi tout espoir de revoir un duel Nadal-Djokovic sur la terre battue et laisse ainsi l'espoir au "Djoker" de passer devant l'Espagnol au nombre de Grands Chelems remportés : en cas de victoire cette année, le Serbe aurait 23 titres à son actifs (contre 22 pour Rafael Nadal). Une double déception donc pour Gilles Moretton qui s'"attendait à un choc important avec Djokovic".

Retour en 2024 ?

Le Majorquin, qui aura 37 ans au beau milieu de Roland-Garros, le 3 juin, n'est plus apparu en compétition depuis quatre mois pile, la faute à une blessure musculaire tenace à la hanche gauche (muscle ilio-psoas), énième épisode d'un corps martyrisé par les blessures. Lors de sa conférence de presse, Rafael Nadal a également évoqué sa probable retraite en 2024. 

"Je prévois que l'année prochaine sera sans doute la dernière année" de sa carrière, a confié l'homme aux 14 titres Porte d'Auteuil, précisant qu'il allait arrêter de s'entraîner durant quelques mois. "J'ai besoin de m'arrêter, parce que sinon, je ne sais même pas si j'arriverai à l'année prochaine", a-t-il ensuite précisé. Gilles Moretton, qui était "ravi de le revoir à Roland-Garros", s'est dit impatient "de voir la suite" et "espère le voir l'année prochaine".