Foot/Ligue Europa : Marseille fait un pas vers les quarts en surclassant Bilbao (3-1)

Ocampos a marqué un doublé lors de cette rencontre en 8e de finale aller.
Ocampos a marqué un doublé lors de cette rencontre en 8e de finale aller. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'OM a surclassé Bilbao (3-1) en 8e de finale aller de la Ligue Europa, grâce à un doublé d'Ocampos, faisant ainsi un pas de plus vers les quarts de finale. 

L'Olympique de Marseille a baladé l'Athletic Bilbao (3-1) mais a manqué l'occasion de tuer le suspense, en 8e de finale aller de la Ligue Europa, et a peut-être perdu Florian Thauvin, sorti blessé, jeudi au stade Vélodrome. D'abord les nouvelles qui fâchent : "Flotov", l'artificier N.1 de l'OM, est sorti sur une civière en se tordant de douleur à l'heure de jeu. S'il était blessé, Rudi Garcia perdrait son meilleur buteur (18) et passeur (14), chiffres toutes compétitions confondues. Ensuite la réduction du score de Bilbao vient d'un penalty très contesté par les Marseillais, transformé par Aritz Aduriz (45+3), sur quasiment la seule occasion basque.

Mais les bonnes nouvelles sont plus nombreuses. L'OM a quand même pris une option sur les quarts grâce à un doublé d'un Lucas Ocampos (1, 57) en feu et une volée de Dimitri Payet (14), et mis fin à une série de quatre matches sans victoire, après les deux 3-0 au PSG, en L1 et en Coupe de France. Maxime Lopez, préféré à Frank Anguissa, a réussi un grand match, à l'origine des deux premiers buts, et aurait pu marquer le sien (70). Enfin Payet est de retour vers la grande forme avec une passe pour le second but d'Ocampos, et, après deux retournés acrobatiques qui ont frôlé le but contre Nantes (1-1) dimanche, il a réussi son but spectaculaire, une volée de bijoutier.

Doublé d'Ocampos, mais un penalty généreux. Déchaînés, les joueurs de Garcia ont joué une partition complète. L'OM est idéalement entré dans le match en ouvrant le score au bout de 48 secondes. Une percée de Max Lopez a décalé avec un une-deux Thauvin, centreur pour Ocampos, qui a coupé la trajectoire. Thauvin a servi une passe décisive dès la première contre l'Athleti. Mais "Flotov" s'est blessé, au tendon d'Achille ou à la cheville, après un contact suspect avec Aritz Aduriz. Avant sa sortie, le duo Thauvin-Lopez allait remettre ça, un une-deux de funambules, pour aboutir au but du 2-0. Au bout de leur numéro Hiroki Sakai a centré, Xabier Etxeita a maladroitement relancé sur Dimitri Payet, qui a fait mouche sur un enchaînement contrôle poitrine-frappe.

Les Basques n'ont quasiment jamais été dangereux. Steve Mandanda a contré la frappe d'Aritz Aduriz (6) et a regardé l'attaquant de Bilbao envoyer un tir dans les nuages (37). Mais le quintet arbitral leur a donné un penalty bien généreux pour une main d'Adil Rami, qui avait pourtant le bras collé au corps. Jorge Sousa n'avait d'abord rien sifflé avant de se raviser sur l'intervention de son arbitre de surface. Malgré la bronca, Aduriz a transformé la sanction (45+3), et l'OM, ultra-dominateur, se retrouvait seulement avec un petit avantage d'un but à la mi-temps. Malgré ce coup du sort, l'OM a repris deux buts d'avance par Ocampos, d'une reprise décroisée sur un centre de Payet. Clinton Njie, le remplaçant de Thauvin (66), a encore eu une balle de but, et Xabier Extebarria a sauvé sur sa ligne la balle de triplé d'Ocampos (83), mais l'OM n'a pas pu creuser l'écart. Il faudra finir le travail à San Mames dans une semaine, sans doute sans Thauvin.

 

Thauvin n'a "rien de cassé", dit Garcia. Florian Thauvin n'a "rien de cassé", a affirmé son entraîneur Rudi Garcia, après la rencontre. "C'est une grosse contusion, mais selon le docteur il n'y a rien de cassé", a dit Rudi Garcia.