Publicité
Publicité

Coupe du monde des clubs : le PSG surclasse le Real Madrid pour rallier la finale

Grégoire Allain et Cyrille de la Morinerie - Mis à jour le . 1 min

Sur la lancée d'une saison rêvée, le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour la finale du Mondial des clubs, ce mercredi. Pour ses retrouvailles avec Kylian Mbappé, le club de la capitale n'a laissé aucune chance au Real Madrid (4-0), dépassé dès la première demi-heure.

Rien ne semble décidément résister à ce PSG. Les champions d'Europe n'ont fait qu'une bouchée du Real Madrid, mercredi soir dans le New Jersey, pour se qualifier pour la finale de la Coupe du monde des clubs. Ils y retrouveront Chelsea, dimanche, pour conclure une saison déjà marquée par plusieurs titres sur les scènes nationale et continentale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La rencontre, débutée avec dix minutes de retard en raison d'un problème routier aux abords du stade, n'a pas accouché d'un grand suspense, les hommes de Luis Enrique prenant les devants dès les dix premières minutes de jeu.

La défense a plombé Madrid

Quelques instants après s'être procuré une première occasion, Fabian Ruiz a ouvert le score, profitant d'un ballon subtilisé par Dembélé dans les pieds d'Asensio pour n'avoir plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 6e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une erreur défensive des Espagnols, rapidement suivie d'une deuxième. Une passe en retrait manquée de Rudiger a permis à Dembélé, encore lui, de se présenter seul face à Courtois. Clinique, à l'image d'une saison qui lui permettra peut-être de remporter le Ballon d'Or dans plusieurs semaines, l'attaquant tricolore a fait le break, dès la 9e minute.

À l’instar de ce qu’ils ont montré cette année, les Parisiens, même en tête au tableau d'affichage, ont conservé la maîtrise du ballon, face à des adversaires pas vraiment décidés à presser... et qu'ils ont fini d'assommer avant la pause. Une nouvelle fois bien placé au point de pénalty, Ruiz a profité d'un centre millimétré d'Hakimi pour s'offrir un doublé (3-0, 24e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une saison définitivement historique ?

Une action, initiée par un une-deux entre le Marocain et Dembélé, significative de la supériorité parisienne, sous les yeux d'un Didier Deschamps convaincu. En deuxième période, les partenaires de Marquinhos ont géré leur effort, inscrivant une ultime réalisation, presque anecdotique, par Gonçalo Ramos sur un service de Bradley Barcola (4-0, 87e). 

En face, Xabi Alonso a pu constater le gap qui séparait encore son équipe de la meilleure d'Europe, pas aidé par un Kylian Mbappé peu inspiré. Avec cette nouvelle démonstration, le Paris Saint-Germain se donne l'opportunité de réaliser un historique quintuplé (Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions, Ligue des champions, Coupe du monde des clubs). Il faudra pour ce faire venir à bout de Chelsea dimanche, vainqueur mardi des Brésiliens de Fluminense (2-0).