Football : Laurent Blanc a été mis à pied par l’Olympique lyonnais
L’Olympique lyonnais, lanterne rouge de Ligue 1, a décidé de se séparer de Laurent Blanc, son entraîneur depuis octobre 2022. Selon les informations du journal L’Équipe, l'entraînement de mardi sera dirigé par un des adjoints de Blanc, Jean-François Vulliez, assisté de l'ex-buteur du club Sonny Anderson et de l'ancien défenseur Jérémie Bréchet.
Laurent Blanc, entraîneur de l'Olympique lyonnais, "c'est fini", a appris l'AFP lundi dans l'entourage du technicien, dont l'équipe est classée dernière de Ligue 1 après trois défaites et un nul en quatre journées. Blanc avait été auparavant mis à pied, selon L'Équipe, qui écrit depuis plusieurs jours que l'OL lui cherche un successeur en vue de la prochaine journée de Ligue 1, pour laquelle l'OL recevra le promu Le Havre dimanche soir (20h45).
>> LIRE AUSSI - «Un début de saison catastrophique» : défaites, crise interne... Les supporters de l'Olympique Lyonnais désespérés
Le nom de Gennaro Gattuso circule
Selon le quotidien sportif, l'entraînement de mardi sera dirigé par un des adjoints de Blanc, Jean-François Vulliez, assisté de l'ex-buteur du club Sonny Anderson et de l'ancien défenseur Jérémie Bréchet. Il n'y a pas d'entraînement lundi, a précisé l'OL . Le nouveau propriétaire américain du club lyonnais, John Textor, cherche un successeur à Blanc. Les noms de l'Italien Gennaro Gattuso, de l'Autrichien Oliver Glasner ou du Français Habib Beye ont notamment circulé. Le champion du monde 1998 avait remplacé le Néerlandais Peter Bosz en octobre 2022 et avait signé un contrat de deux ans.
Il avait redressé la situation sportive du club, l'OL terminant troisième de la phase retour, mais échouant à se qualifier pour une coupe d'Europe, pour la seconde saison consécutive, une lourde perte financière et de prestige pour un club habitué aux compétitions européennes et demi-finaliste de la Ligue des champions en 2020.
L'ancien sélectionneur des Bleus (2010-2012) avait été remercié par le Paris Saint-Germain en 2016, peu de temps après avoir pourtant prolongé son contrat. En 2022, il avait été licencié du club qatarien d'Al-Rayyan après 14 mois sur le banc.