Faute de mains, remplacements, cartons au staff...les règles du football changent

(Photo d'illustration) Tout comme un joueur, un membre du staff d'une équipe peut désormais écoper d'un carton.
(Photo d'illustration) Tout comme un joueur, un membre du staff d'une équipe peut désormais écoper d'un carton. © Jean Christophe VERHAEGEN / AFP
  • Copié
, modifié à
À moins d'une semaine du mondial féminin, l'International Football Association Board a opéré quelques changements de règles, notamment en ce qui concerne les fautes de mains.

Les règles changent dans le football. Dès ce samedi, les arbitres ont de nouvelles instructions, comme le rappelle Le Parisien.  

Après un mondial 2018 qui a vu l'introduction de la VAR (assistance vidéo) et le nombre de fautes de main grimper en flèche, dont certaines à la faveur des Bleus, l’International Football Association Board (IFAB) a décidé de modifier l'attribution de ces sanctions. Ainsi, un joueur est désormais pénalisé s'il prend un risque en mettant sa main dans une position pas naturelle, au-dessus du niveau de l’épaule. Mais aussi s'il augmente la surface de son corps pour contrer le ballon, ou s’il marque du bras ou de la main, même involontairement. Enfin, la sanction tombe si un joueur récupère ou contrôle le ballon de la main avant un but. 

Néanmoins, les arbitres sont désormais invités à être moins sévères si un joueur touche le ballon avec sa main alors qu'elle lui sert à amortir un contact au sol, ou si le ballon heurte un joueur, rebondi, et vient taper dans la main d'un autre. À la condition que ce dernier se trouve à proximité du premier et que le contact soit impossible à éviter. 

Vers un football plus dynamique

Si vous n'aimez pas les temps morts pendant un match, visiblement l’International Football Association Board est de votre avis puisqu'elle a également décidé de prendre une série de mesures pour rendre les matchs plus dynamiques. Ainsi, pour éviter qu'un changement de joueur devienne une excuse pour gagner du temps, les joueurs remplacés devront emprunter le chemin le plus court vers la limite du terrain.

Enfin, Le Parisien note que les arbitres pourront désormais...donner des cartons au staff d'une équipe. Et si l'on ne parvient pas à identifier le fauteur de troubles, c'est directement l'entraîneur qui verra se lever vers lui un carton.