Roland-Garros : fin de parcours pour Caroline Garcia et Enzo Couacaud

, modifié à
  • A
  • A
caroline garcia roland garros
La Française Caroline Garcia était l'une des meilleures chances tricolores ce mercredi à Roland-Garros. © MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :
La Française Caroline Garcia était l'une des meilleures chances tricolores ce mercredi, mais la 58e mondiale s'est inclinée contre la Slovène Polona Hercog, au deuxième tour de Roland-Garros, tout comme Harmony Tan. Le Français Enzo Couacaud s'est lui aussi incliné, contre Pablo Carreno-Busta. 
L'ESSENTIEL

La suite du tournoi de tennis de Roland-Garros avec le début du deuxième tour ce mercredi. En ce jour traditionnellement dédié aux enfants, la Française Caroline Garcia (58e mondiale) s'est inclinée sur le court Suzanne-Lenglen face à la Slovène Polona Hercog. Tout comme la jeune Harmony Tan contre l'ancienne finaliste du tournoi Marketa Vondrousova (n°20). Après la défaite d'Enzo Couacaud, iIl ne reste plus que quatre Français dans les tableaux de simple, du jamais vu depuis plus de 40 ans.

La légende américaine Serena Williams, 39 ans et tête de série 7, a battu la Roumaine Mihaela Buzarnescu (174e)  (6-3, 5-7, 6-1). Dans le tableau masculin, Daniil Medvedev (n°2) doit affronter Tommy Paul en night session. Stefanos Tsitsipas (n°5) et Alexander Zverev (n°6) se sont eux qualifiés pour le troisième tour lors ded cette quatrième journée de Roland-Garros couverte grâce à nos envoyés spéciaux sur place et toute la journée sur Europe 1, radio officielle du tournoi.

Fin de parcours pour Enzo Couacaud 

Le Français, 177e mondial, a été logiquement sorti par l'Espagnol Pablo Carreno (12e), en quatre sets (2-6, 6-3, 6-4, 6-4), non sans lui avoir opposé une belle résistance. Le natif de l'île Maurice, âgé de 26 ans, plutôt habitué des tournois Challenger et qui faisait ses débuts en Grand Chelem, aura néanmoins fait honneur à l'invitation qu'il a reçue des organisateurs du Grand Chelem parisien.

Au premier tour, il avait créé la surprise en éliminant le 78e mondial, Egor Gerasimov. Et mercredi, soutenu par les "Enzo, Enzo" scandés par le public tout acquis à sa cause, Couacaud aura couru sur chaque balle, poussant souvent Carreno dans ses retranchements. Mais face au double quart de finaliste Porte d'Auteuil (2017, 2020), la marche s'est finalement révélée encore un peu haute. Après un premier set remporté avec autorité par un Couacaud décomplexé, l'Espagnol, vainqueur cette année à Marbella, a haussé son niveau de jeu pour se qualifier pour le troisième tour.

Déception pour Caroline Garcia, sortie au deuxième tour

C'est une nouvelle désillusion pour le clan français. La numéro deux tricolore Caroline Garcia, 58e mondiale, a perdu son match du deuxième tour contre la Slovène Polona Hercog (78e), en deux sets, et malgré les encouragements du public du court Suzanne-Lenglen (7-5, 6-4). Le bilan du tennis français ne cesse de décliner, jour après jour : il ne reste plus que quatre joueurs tricolores encore en lice dans les tableaux féminin et masculin (deux femmes, deux hommes). 

Harmony Tan éliminée logiquement

La jeune Harmony Tan, 23 ans et invitée par les organisateurs, s'est inclinée logiquement au deuxième tour sur le court central contre la Tchèque Marketa Vondrousova (tête de série 20), ancienne finaliste Porte d'Auteuil (6-1, 6-3). Il ne reste donc plus que cinq Français dans les tableaux des simples dames et messieurs.

Stephanos Tsitsipas au troisième tour

Stefanos Tsitsipas s'est montré solide et spectaculaire mercredi pour battre au deuxième tour Pedro Martinez (103e), 6-4, 6-4, 6-3 en 2h27. Malgré de nombreuses fautes directes qui lui ont valu notamment de céder quatre fois sa mise en jeu, Tsitsipas n'a jamais perdu le fil et a dominé son adversaire sans se faire peur. Au prochain tour, le Grec de 22 ans affrontera le gros serveur américain John Isner (34e).

Alexander Zverev confirme et se qualifie

Outsider du tournoi, l'Allemand Alexander Zverev, sixième joueur mondial, s'est qualifié sans accroc face au Russe Roman Saffiullin, issu des qualifications (7-6 [4], 6-3, 7-6 [1]). Vainqueur du Masters 1000 de Madrid en mai dernier, le jeune Allemand (24 ans) confirme les attentes placées en lui. Il peut profiter de l'élimination prématurée de l'Autrichien Dominic Thiem, quatrième mondial, au premier tour, pour avancer sans bruit Porte d'Auteuil. Alexander Zverev affrontera le gagnant de l'opposition 100% serbe Laslo Djere-Miomir Kecmanovic au troisième tour.

Les informations à retenir :

  • Après les défaites de Caroline Garcia, Harmony Tan et Enzo Couacaud, il ne reste que quatre Français
  • Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev se sont qualifiés pour le troisième tour
  • Victoire et qualification de Serena Williams pour le troisième tour