Roland-Garros : Ce qu'il faut retenir du 7e jour de compétition

Le cri de rage d'Alexander Zverev, vainqueur de Frances Tiafoe et qualifié pour les 8e de finale.
Le cri de rage d'Alexander Zverev, vainqueur de Frances Tiafoe et qualifié pour les 8e de finale. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Thomas SAMSON / AFP , modifié à
Le troisième tour des tableaux de simple dames et messieurs de Roland-Garros se terminait ce samedi 3 juin. De Swiatek à Rune en passant par Ruud et Zverev, la plupart des têtes d'affiche ont su tenir leur rang, à l'exception de l'Américain Taylor Fritz, battu par l'Argentin Francisco Cerundolo.

Du beau monde ce samedi sur les courts de Roland-Garros, dont Europe 1 est la radio officielle. Du côté de la grandissime favorite, la Polonaise Iga Swiatek a littéralement atomisé la Chinoise Xinyu Wang (6-0, 6-0) et affrontera Tsurenko en finale. Le Norvégien Casper Ruud, 4e joueur mondial et finaliste l'an passé a dû batailler face au Chinois Zhizhen Zhang (71e) mais sera au rendez-vous des huitièmes tout comme le jeune danois Holger Rune, n°6 mondial et facile vainqueur de l'Argentin Genaro Olivieri, issu des qualifications.

En revanche, la Kazakhe Elena Rybakina, 4e mondiale, a déclaré forfait avant son match du 3e tour, ont annoncé les organisateurs. Vainqueur d'Arthur Rinderknech, ultime Français en lice, jeudi soir, Taylor Fritz (n°8) prend la porte, battu par l'Argentin Francisco Cerundolo (23e mondial). Ça passe pour Ons Jabeur qui l'a emporté face à la Serbe issue des qualifications Olga Danilovic. 

Les principales informations :

- Fin des matches du troisième tour à Roland-Garros

- Elena Rybakina, 4e mondiale, a déclaré forfait avant son match du 3e tour

- Casper Ruud s'est défait du Chinois Zhizhen Zhang et se hisse en 8e de finale

- Iga Swiatek a infligé un singlant 6-0, 6-0 à la Chinoise Xinyu Wang

- Holger Rune a facilement battu l'Argentin Genaro Olivieri

- Alexander Zverev s'est imposé en night session face à Frances Tiafoe

Zverev écarte Tiafoe après une belle bataille

L'Allemand Alexander Zverev s'est qualifié pour les 8e de finale de Roland-Garros ce samedi en venant à bout de l'Américain Frances Tiafoe en quatre sets (3-6, 7-6, 6-1, 7-6). L'ex-numéro 3 mondial a dû batailler mais a fini par triompher sur le court Philippe-Chatrier. Un succès acquis un an tout pile après sa terrible blessure contractée face à Rafael Nadal sur ce même terrain. Il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov, tombeur de Daniel Altmaier qui avait créé l'exploit au tour précédant en écartant Jannik Sinner. 

Jabeur cravache mais Jabeur gagne

La numéro 7 mondiale Ons Jabeur a eu besoin de trois sets pour se qualifier pour les huitièmes de finale de Roland-Garros 4-6, 6-4, 6-2 face à la Serbe issue des qualifications Olga Danilovic samedi soir. Pour une place en quarts de finale, la Tunisienne de 28 ans affrontera l'Américaine Bernarda Pera (36 ans). Après deux sets disputés, Jabeur a rapidement pris le large dans la manche décisive, 4 jeux à 1, double break. Danilovic a débreaké une fois, mais elle s'est tordue la cheville droite dans le jeu suivant et a fini par perdre les deux derniers jeux et s'incliner en un peu plus de deux heures.

Fritz trébuche face à Cerundolo

Deux jours après s'être défait du Français Arthur Rinderknech, sous les sifflets du court Suzanne-Lenglen, Taylor Fritz, 8e joueur à l'ATP, s'est pris les pieds dans le tapis face à l'Argentin Francisco Cerundolo (23e). Une défaite en quatre manches (3-6, 6-3, 6-4, 7-5) qui le prive d'un premier 8e de finale porte d'Auteuil. Le joueur de 24 ans a rendez-vous avec le Danois Holger Rune.

6-0, 6-0 infligé en 50 minutes : Iga Swiatek n'a pas fait dans la dentelle

Tenante du titre et grandissime favorite, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek n'a fait qu'une bouchée de la Chinoise Xinyu Wang (80e) ce samedi sur le court Philippe-Chatrier. Un succès 6-0, 6-0 bouclé en 50 minutes durant lesquelles elle n'aura jamais tremblé. En 8e de finale, elle affrontera l'Ukrainienne Lesia Tsurenko.

La promesse Andreeva, éliminée par Coco Gauff

À tout juste 16 ans, la Russe Mirra Andreeva semble armée pour bousculer la hiérarchie du tennis féminin dans les prochaines années. Facile vainqueur de la Française Diane Parry au tour précédant, elle s'est toutefois heurtée à un mur ce samedi. Malgré un premier set empoché (7-6) face à Coco Gauff, finaliste l'an dernier, elle a ensuite perdu le fil face à l'Américaine, de seulement trois ans son aînée. Battue 6-1, 6-1 sur les deux manches suivantes, Andreeva, 312e mondiale au début de la quinzaine, intégrera tout de même le top 80 au terme du Grand Chelem parisien. 

Holger Rune se balade face à Olivieri

Holger Rune, 6e mondial, s'est qualifié samedi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en dominant logiquement l'Argentin Genaro Olivieri, issu des qualifications, 6-4, 6-1, 6-3 en deux petites heures. Olivieri, 231e mondial, a bien sauvé trois balles de match sur son service, mais il s'est incliné sur la quatrième, au jeu suivant, alors que Rune servait. Le Danois de 20 ans, qui avait bénéficié du forfait de Gaël Monfils au deuxième tour, affrontera l'Américain Taylor Fritz (8e) ou un autre Argentin, Francisco Cerundolo (23e), pour tenter de se hisser en quarts.

Sa moitié de tableau, déjà moins fournie que celle du haut, s'est encore éclaircie avec les défaites prématurées du N.2 mondial Daniil Medvedev et de Jannik Sinner (9e). Mais il reste le finaliste de l'an dernier Casper Ruud (4e), qu'il pourrait affronter en quarts, et Alexander Zverev (27e), lourdement blessé à la cheville alors qu'il menait la vie dure à Nadal en demi-finale l'an dernier. Rune, qui s'est établi dans l'élite mondiale notamment en remportant l'an dernier le Masters 1000 de Paris avec une victoire en finale contre Novak Djokovic à la clé, avait atteint les quarts l'an dernier pour sa première participation à Roland-Garros, son meilleur résultat à ce jour en Grand Chelem.

Ça passe pour Casper Ruud

Le Norvégien Casper Ruud, 4e joueur mondial, s'est sorti du piège que lui avait tendu le Chinois Zhizhen Zhang (71e) samedi 4-6, 6-4, 6-1, 6-4 et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. Le finaliste de la dernière édition retrouvera au tour suivant le Chilien Nicolas Jarry (35e). "C'était très dur, j'étais un peu frustré au début du match, je n'ai pas commencé le match comme je l'aurais voulu, a admis Ruud après le match. J'ai joué de mieux en mieux dans la deuxième puis la troisième manche."

L'aventure s'arrête pour le bourreau de Medvedev

Le Brésilien Thiago Seyboth Wild (23 ans), qui avait créé la sensation au premier tour en éliminant la tête de série numéro 2, Daniil Medvedev, s'est incliné en cinq sets ce samedi face au Japonais Yoshihito Nishioka, 33e à l'ATP. Le 172e joueur mondial faisait pourtant la course en tête mais s'est totalement écroulé après le perte du quatrième set, encaissant même un 6-0 dans la cinquième et dernière manche. 

Elena Rybakina, 4e mondiale, déclare forfait

La Kazakhe Elena Rybakina, 4e mondiale et parmi les favorites de l'édition 2023 de Roland-Garros, a déclaré forfait samedi avant son match du 3e tour, indiquant qu'elle avait "de la fièvre et des maux de tête". "Je n'ai pas bien dormi ces deux dernières nuits, j'avais de la fièvre et des maux de tête", a précisé Rybakina dans la foulée de l'annonce de son forfait, en conférence de presse. "C'est difficile d'être performante, de courir et même de respirer, donc c'était la seule décision que je pouvais prendre."

Victorieuse du WTA 1000 de Rome sur terre battue le mois dernier et finaliste de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de l'année, la joueuse de 23 ans figuraient parmi les prétendantes à la victoire finale Porte d'Auteuil. "Aujourd'hui, j'ai essayé de m'échauffer, mais je pense que la bonne décision est de me retirer parce que c'est très dur de jouer dans ces conditions, a-t-elle ajouté. J'ai vu les docteurs et ils m'ont dit qu'il y avait un virus en ce moment à Paris. Avec mes allergies, mon système immunitaire n'a pas bien réagi."

La longiligne (1,84 m) joueuse avait remporté sans encombre ses deux premiers matches sur l'ocre parisienne, contre les Tchèques Brenda Fruhvirtova 6-4, 6-2 puis Linda Noskova 6-3, 6-3. Mais Rybakina a commencé à ressentir des symptômes "après (s)on deuxième match". "Je suis très déçue de ne pas pouvoir jouer", a-t-elle dit. "C'est la vie, il y a des hauts et des bas. Aujourd'hui, je voulais être à 100% mais de toute évidence, j'en suis loin. Je n'ai pas de chance. Je dois maintenant récupérer et faire de mon mieux pour être prête pour la saison sur gazon."