Euro : l'Ukraine élimine la Suède au bout du suspense !

L'Ukraine s'est qualifiée au bout du suspense.
L'Ukraine s'est qualifiée au bout du suspense. © ANDY BUCHANAN / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
L'Angleterre a remporté le choc contre l'Allemagne (2-0) grâce à deux buts dans le dernier quart d'heure, mardi devant leurs supporters à Wembley. De son côté, l'Ukraine a éliminé au bout du suspense la Suède, grâce à un but de Dovbyk dans le temps additionnel de la prolongation (2-1 a.p.).
L'ESSENTIEL

Un immense bonheur pour l'Angleterre, une nouvelle désillusion pour l'Allemagne. Les "Three Lions" ont éliminé la Mannschaft en huitièmes de finale de l'Euro (2-0), mardi à Wembley. Les Anglais ont construit leur succès dans le dernier quart d'heure grâce à des buts de Sterling (75e) et Kane (86e). Les Allemands vivent une nouvelle déception après leur élimination au premier tour du Mondial 2018, clôturant le long cycle du sélectionneur Joachim Löw sur un deuxième échec de rang. Les Anglais rencontreront en quarts de finale l'Ukraine, qui a éliminé la Suède au bout du bout de la prolongation sur un but de Dovbyk (2-1 a.p.). 

L'équipe de France, elle, est rentrée dans l'anonymat au pays au lendemain de sa décevante et cruelle élimination en huitièmes par la Suisse, aux tirs au but (3-3 a.p., 5-4 t.a.b.). 

Les informations à retenir :

  • L'Angleterre a éliminé l'Allemagne 2-0, grâce à deux buts dans le dernier quart d'heure
  • L'Ukraine a battu la Suède au bout de la nuit (2-1 a.p.), grâce à un but dans le temps additionnel de la prolongation 
  • L'Angleterre et l'Ukraine s'affronteront en quarts de finale
  • Noël Le Graët assure que Didier Deschamps "n'a pas envie de partir" 

L'Angleterre bat enfin son rival allemand

La folie s'est emparée de Wembley, mardi à Londres. Les Anglais ont éliminé leur grand rival allemand en huitièmes de finale de l'Euro (2-0), dans une ambiance exceptionnelle. L'Angleterre a réussi cet exploit en marquant dans le dernier quart d'heure par Sterling (75e) et Kane (86e). Les Allemands ont eu l'opportunité d'égaliser mais Müller a raté une énorme occasion, seul face à Pickford, cinq minutes avant le deuxième but anglais. La victoire est tout de même méritée pour les "Three Lions", qui ont globalement dominé et se sont procurés les plus grosses occasions. Ils rencontreront en quarts de finale le vainqueur de Suède-Ukraine. 

Pour les Allemands, cette défaite est au contraire un nouvel échec majeur après l'élimination au premier tour du Mondial 2018. Joachim Löw termine ainsi son long mandat sur une grosse désillusion, laissant un véritable champ de ruines pour son successeur, Hansi Flick. 

L'Ukraine crucifie la Suède au bout de la prolongation

Et comme ces huitièmes de finale étaient totalement fous, la dernière affiche entre l'Ukraine et la Suède s'est elle aussi terminée sur un scénario dingue. Les Ukrainiens vont poursuivre leur incroyable parcours grâce à un but dans le temps additionnel... de la prolongation ! Dovbyk, qui est entré en jeu à la 106e minute, a été le héros du soir d'une tête imparable qui a crucifié les Suédois (120e+1). Avant cela, les hommes du sélectionneur Andriy Shevchenko, l'ancien Ballon d'Or de l'AC Milan, avaient ouvert le score par Zinchenko, le défenseur de Manchester City (27e). Forsberg avait égalisé juste avant la pause, inscrivant son quatrième but de la compétition (43e). 

Ce même Forsberg a touché la barre et le poteau en deuxième période, tout comme l'Ukrainien Sydorchuk. Les Ukrainiens vont disputer le premier quart de finale d'un Euro de leur histoire, une performance aussi exceptionnelle qu'inattendue. 

Le Graët et Deschamps vont "discuter" dans les prochains jours

Assurément un cataclysme pour tous les supporters français. L'équipe de Didier Deschamps a été sortie prématurément de l'Euro 2020 lundi soir en huitièmes de finale contre la Suisse, au terme de la séance de tirs au but (3-3, 5-4 t.a.b.). Après une partie d'anthologie, marquée par un ascenseur émotionnel constant, c'est l'attaquant du PSG Kylian Mbappé qui a manqué son face à face avec Yann Sommer et scellé la victoire historique des Suisses. Dans ce match, les errements tactiques, la fragilité défensive, l'absence de jeu ont sanctionné les Bleus de Didier Deschamps.

Noël Le Graët a annoncé qu'il allait "discuter" avec le sélectionneur dans les prochains jours, sans dire si cette élimination de l'équipe de France compromet l'avenir de Deschamps sur le banc des Bleus. Sur Europe 1, le patron de la FFF a également estimé que le sélectionneur "n'a pas envie de partir". Retrouvez l'entretien complet dans notre article.