Ce qu'il faut retenir de la triste élimination des Bleus aux tirs au but face à la Suisse

Les Bleus sont éliminés de l'Euro en huitièmes de finale après leur défaite face à la Suisse.
Les Bleus sont éliminés de l'Euro en huitièmes de finale après leur défaite face à la Suisse. © Daniel MIHAILESCU / POOL / AFP
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Après un match d'anthologie à Bucarest, l'équipe de France a finalement rendu les armes aux tirs au but contre la Suisse (3-3 a.p., 5-4 t.a.b) en huitièmes de finale de l'Euro. Une grande déception pour les Bleus, l'un des favoris de la compétition. La Suisse rejoint quant à elle les quarts de finale pour la première fois de son histoire.

C'est un immense coup de massue pour tous les supporters de l'équipe de France. Lundi soir à Bucarest, la sélection de Didier Deschamps s'est finalement inclinée au bout du suspense aux tirs au but contre la Suisse (3-3 a.p., 5-4 t.a.b), et sort dès les huitièmes de finale de l'Euro. Une grande déception pour les Bleus, l'un des grands favoris de la compétition et en quête d'un doublé Coupe du monde-Euro. Pour la Nati, il s'agit de la plus grande performance de son histoire récente. Les Helvètes se hissent pour la première fois en quarts de finale d'un championnat d'Europe, après avoir échoué notamment à l'Euro 2016 (éliminée contre la Pologne), et à ce même stade de la compétition au Mondial 2018 (éliminée contre la Suède).

Le héros malheureux de ce match se nomme Kylian Mbappé. L'attaquant star du PSG n'a pas réussi à convertir son tir au but contre le gardien suisse Yann Sommer, auteur d'un arrêt déterminant sur sa droite. Les Suisses ont réalisé un sans faute au cours de cette séance contre Hugo Lloris. Les champions du monde quittent donc la compétition prématurément.

Une fin de match gâchée par les Bleus

La qualification semblait acquise pour l'équipe de France à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Le bijou de Paul Pogba permettait aux Bleus de mener 3-1, avant la remontée fracassante des Suisses. A la 81e, le défenseur Kevin Mbabu s'est exilé côté droit et a délivré un centre parfait pour l'attaquant suisse Haris Seferovic, remportant son deuxième duel de la tête cette fois-ci face à Raphaël Varane (3-2). La France a concédé un nouveau but quelques minutes plus tard, logiquement refusé pour une position de hors-jeu (85e). Mais dans le temps additionnel, sur un ballon perdu par Paul Pogba au milieu du terrain, les Suisses ont contré les Français et égalisé par l'intermédiaire de Mario Gavranovic (90e), entré en jeu à la place de Xherdan Shaqiri.

Malgré une dernière tentative malheureuse de Kingsley Coman sur la barre (90e+4), l'équipe de France n'a pu éviter la prolongation en raison de son relâchement. Une prolongation dominée par la Suisse sur sa lancée, alors que les Bleus se sont cherchés un second souffle. Dans la deuxième partie, Kylian Mbappé (111e) et Olivier Giroud (119e), entré à la place de Karim Benzema, ont manqué de peu de faire basculer le huitième de finale. Résultat : séance de tirs au but, à l'avantage des Helvètes qui sont parvenus à transformer toutes leurs tentatives. Les Bleus peuvent repartir de Bucarest avec des regrets.

L'échec du dispositif à trois défenseurs centraux

C'était le pari du sélectionneur Didier Deschamps. En raison de l'absence de Lucas Digne et la méforme physique de Lucas Hernandez, deux défenseurs latéraux gauche, le sélectionneur a opté pour un système inédit à trois défenseurs centraux, à l'image de la Suisse, avec la première apparition du Barcelonais Clément Lenglet, fautif sur l'ouverture du score de Seferovic (15e). Un choix risqué qui s'est avéré infructueux, les Bleus ayant du mal à défendre ensemble, à se trouver et à produire du jeu. Comme en huitièmes de finale de "son" Euro 2016, la France a concédé le premier but rapidement, cette fois-ci à la 15e minute, sur un centre venu de la gauche et une reprise de la tête de l'attaquant suisse Haris Seferovic, facile sur Lenglet.

Les Bleus ont subi beaucoup d'occasions de but, notamment sur les phases de centre ou de corner. L'ajustement tactique de Didier Deschamps, en 4-4-2 à la mi-temps avec la sortie de Clément Lenglet, a redonné plus de maitrise à l'équipe de France avant son relâchement coupable dans les derniers instants de la rencontre. Un pari, donc, que le sélectionneur n'est pas prêt de rééditer.

Les coups de génie (qui n'ont pas suffi) : Hugo Lloris enfin décisif sur penalty, Pogba lumineux

L'équipe de France a repris la seconde période de la même façon que la première, en laissant le contrôle du jeu à la Suisse. Quelques minutes après une grosse situation, la Nati a obtenu un penalty après un tacle de Benjamin Pavard sur Steven Zuber côté droit à l'entrée de la surface de réparation. Le gardien Hugo Lloris a réalisé un exploit en partant du bon côté, sur sa droite, pour repousser la tentative de Ricardo Rodriguez (55e). C'est la première fois depuis 2012 que le gardien de Tottenham stoppe un penalty avec l'équipe de France. Un arrêt décisif car il a permis aux Bleus de rester dans le match, juste avant que les Bleus ne reprennent la main grâce au doublé express de Karim Benzema (57e, 59e).

Puis un quart d'heure plus tard, le maitre à jouer Paul Pogba a de nouveau fait parler son talent, à 25 mètres des buts suisses. Il avait déjà tenté la frappe de cette distance contre le Portugal en phase de groupes, avec un arrêt sensationnel de Rui Patricio. Cette fois, le milieu des Bleus, légèrement en déséquilibre, a profité d'un mauvais renvoi de la défense suisse pour enrouler son ballon dans la lucarne gauche de Yann Sommer (75e). Un bijou qui a permis à la France de mener de deux buts d'écart, avant de se faire rattraper.

L'hommage : une incroyable équipe suisse

Il faut aussi rendre hommage à la Nati, qui a parfaitement réussi à faire déjouer les plans de Didier Deschamps. Après une première mi-temps aboutie, les Suisses sont entrés dans le dur alors que Ricardo Rodriguez manquait son penalty (55e), et que la sélection se voyait sortir de la compétition à dix minutes de la fin. C'était sans compter sur la hargne des partenaires de Granit Xhaka, qui ont trouvé la faille à deux reprises dans les derniers instants (malgré un but refusé pour une position de hors-jeu) pour arracher la prolongation.

La Nati a su gérer ce temps supplémentaire pour emmener la France dans une séance de tirs au but, et ne pas trembler cette fois-ci face à Hugo Lloris. Des Suisses victorieux qui peuvent remercier leur gardien Yann Sommer, déterminant tout au long de la partie et lors de son ultime duel avec Kylian Mbappé au moment des tirs au but. La Suisse rejoint donc les quarts de finale de l'Euro pour la première fois de l'histoire de ce pays de 8,6 millions d'habitants. Elle affrontera en quarts de finale l'Espagne vendredi à Saint-Pétersbourg (21 heures), qui a elle aussi dû batailler pour se qualifier face à la Croatie (5-3 a.p.).