Deux joueurs de football évoluant en Ligue 1 refusent un maillot arc-en-ciel et créent la polémique

A gauche, Mostafa Mohamed évolue au FC Nantes
A gauche, Mostafa Mohamed évolue au FC Nantes © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP , modifié à
Deux joueurs de Ligue 1 évoluant à Toulouse et à Nantes ont refusé de porter le maillot arc-en-ciel pour le week-end de lutte contre l'homophobie dans le football. Un choix polémique qui a contraint les clubs à ne pas les aligner sur les feuilles de match. 

Zakaria Aboukhlal (Toulouse) et Mostafa Mohamed (Nantes) ne figurent pas dimanche sur la feuille du match entre TFC et FCN car ils ne veulent pas jouer avec le maillot floqué arc-en-ciel pour le week-end de lutte contre l'homophobie dans le football, selon des médias. Le Marocain Aboukhlal, titulaire régulier, ne joue pas car il refuse de porter ce maillot, selon La Dépêche du Midi, qui avait également annoncé que Logan Costa et Farès Chaïbi ne le voulaient pas non plus, alors qu'ils figurent bien sur la feuille de match.

L'Égyptien Mohamed non plus ne souhaite pas porter ce maillot aux couleurs LGBT, a appris l'AFP d'une source proche du club, confirmant une information du journal Ouest France. D'autres joueurs du Téfécé ont "exprimé leur désaccord concernant l'association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT", a précisé le club dans un communiqué, sans donner de noms.

Joueurs écartés

"Respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le TFClub a choisi d'écarter lesdits joueurs pour la rencontre", a ajouté le vainqueur de la dernière Coupe de France sans préciser le nom des joueurs concernés. "L'ouverture sur le monde fait partie intégrante de l'ADN du club", ajoute le Téfécé, qui "tient enfin à rappeler son engagement de longue date dans la lutte contre l'homophobie et toutes les formes de discriminations".

Samedi, le défenseur sénégalais de Guingamp Donatien Gomis avait aussi préféré déclarer forfait pour le match de Ligue 2 à Sochaux pour ne pas participer à la campagne contre l'homophobie, avait-on appris auprès du club. À l'occasion de la campagne annuelle "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot", tous les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 portent ce week-end un maillot floqué des couleurs de l'arc-en-ciel, qui ornent aussi les brassards des capitaines.

Vendus aux enchères

Ces maillots doivent ensuite être vendus aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz&Girlz United et SOS Homophobie. L'an dernier, un autre Sénégalais, l'international Idrissa Gana Gueye, alors milieu de terrain du PSG et aujourd'hui à Everton, avait déjà été fortement soupçonné d'avoir déclaré forfait pour ne pas porter ce maillot. Il avait été sommé de s'expliquer par le conseil national de l'éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF), un organe qui n'a néanmoins pas de pouvoir disciplinaire. Le joueur avait reçu un flot de soutien au Sénégal.